[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Corrections et mise à jour de mirror/ftpmirror.wml



Salut à tous,

Suite aux corrections de Nicolas et Martin voici le fichier

mirror/ftpmirror.wml

corrigé et mis à jour.

A+,
Christian.
#use wml::debian::template title="Mettre en place un miroir FTP" #use wml::debian::translation-check translation="1.16" translation_maintainer="Christian Couder"

Faire tourner un miroir revient au même que le site soit officiel ou non (plus d'information sur les types de miroir).

Une fois qu'un miroir est mis en place il doit être enregistré par Debian de façon à être inclus dans la liste des miroirs. Les soumissions peuvent être faites en utilisant notre simple formulaire web.

Les problèmes ou questions peuvent être envoyés à mirrors@debian.org.

Méthodes pour faire un miroir

La méthode recommandée pour faire tourner un miroir est d'utiliser rsync.

Note : bien que wget fonctionne correctement pour faire des miroirs de petits sites, il n'est pas aussi configurable que rsync ou mirror donc il n'est pas recommandé pour ce travail.

rsync anonyme

Vous pouvez utiliser ce script pour faire un miroir de l'archive. Suivez les indications du script pour mettre en place le miroir. Les sites dans la liste complète des miroirs qui ont la marque « Type: Push-Primary » devraient être de bons sites comme base de miroir.

rsync avec authentification, à partir d'un miroir « Push »

Les miroirs « Push » sont une forme de miroir, utilisant rsync, que nous avons développée afin de minimiser le temps que mettent les changements de l'archive pour atteindre les miroirs. Les miroirs « Push » utilisent un script déclencheur ssh pour indiquer au miroir client qu'il doit se mettre à jour.

Cette méthode est assez sûre car ssh est configuré pour lancer une unique commande. Ainsi le miroir se fait toujours par « Pull », il n'est donc pas possible de corrompre le contenu de l'archive via un miroir push infiltré. Quelques administrateurs de miroirs ont montré une certaine hésitation à utiliser cette méthode de miroirs par crainte qu'elle n'ouvre leur machine à une invasion. Ce n'est absolument pas le cas.

Pour une description plus détaillée de la manière dont cette méthode fonctionne, des raisons pour lesquelles elle est sûre et de la façon de la mettre en place, voyez les explications complètes.

FTP anonyme en utilisant « mirror »

FTP anonyme a été la méthode standard de création de miroir depuis longtemps. Pour cela, le programme « mirror » fonctionne correctement sur l'archive Debian. Comme vous vous en doutez probablement, « mirror » est disponible en paquet Debian. Si vous avez installé le paquet Debian, il y a un script d'exemple pour faire un miroir de l'archive ftp dans /etc/mirror/packages/ftp.debian.org.

Miroir partiel

Considérant la taille déjà importante de l'archive Debian, certaines personnes préfèrent ne faire un miroir que des quelques parties de celle-ci dont ils ont besoin. Pour cela, des scripts, comme ceux de Joey Hess et Stephan Suerken sont nécessaires. Si vous sentez que quelque chose devrait être ajouté à ceux-ci, merci de contacter les auteurs (les informations permettant de les contacter devraient être incluses dans les scripts eux-mêmes).

Quand rafraîchir les miroirs ?

L'archive principale est mise à jour toutes les 24 heures.

Si votre site est un miroir « Push », alors vous n'avez pas à vous soucier de ce problème. Sinon, et si le site dont vous faites un miroir utilise rsync, alors vous devriez aller voir dans project/trace/ dans l'archive Debian du site pour y trouver un fichier ayant le nom du site. Ce fichier devrait contenir la date à laquelle le processus de miroir s'est terminé la dernière fois. Ajoutez-y un moment, par exemple une heure, et vous obtiendrez le moment auquel lancer votre processus.

La meilleure façon de faire tourner le miroir automatiquement tous les jours est d'utiliser cron. Voyez man crontab pour plus de détails.

Configuration supplémentaire recommandée

Si vous voulez rendre le miroir Debian disponible par HTTP, merci de rajouter les options suivantes à votre configuration d'Apache (en supposant bien sûr que vous utilisez Apache) concernant l'indexation des répertoires :

<directory /org/ftp.debian.org/ftp>
   IndexOptions NameWidth=* +SuppressDescription
   DirectoryIndex .
</directory>

(remplacez /org/ftp.debian.org/ftp par le nom du répertoire dans lequel vous gardez le miroir.)


Reply to: