pas besoin de +sing/pl [était : Mises à jour]

On Wed, Mar 14, 2001 at 02:16:44PM +0100, philippe batailler wrote:
>  Nicolas Bertolissio <nico.bertol@wanadoo.fr> écrivait :
> « On Tue, Mar 13, 2001 at 08:30:25PM +0100, Norbert Bottlaender-Prier wrote:
> « > Christian Couder wrote:
> « > > Note: en ce moment nous n'avons pas besoin de miroir Debian
> « >                                             miroirs^
> « Ben non, s'il n'y en a pas besoin, c'est pas au pluriel (c'est à partir de
> « 2 le pluriel ;-)
>
> on pourrait dire : il n'y a pas besoin d'un miroir Debian.
oui

> ou bien : il n'y a pas besoin de plusieurs miroirs Debian.
le sens de la phrases est modifié :
peut-être (en même certainement) faut-il un seul miroir.

> ou bien : il n'y a pas besoin de miroirs Debian supplémentaires.
non, je ne pense pas, comme je l'explique, nous n'en voulons pas
d'autre, c'est-à-dire « nous avons besoin de zéro autre miroir » et donc
tout doit être au singulier.

> de même : j'ai besoin de feuilles (au pluriel).
oui, a priori, tu veux plusieurs feuilles, sinon tu préciserais :
j'ai besoin d'une feuille
et la négation de ces deux phrases est la même :
je n'ai pas besoin de feuille (au singulier)

[...] [même problème]

a+

Nicolas