Revolution ! (etait: Pour info : cooledit.po)

On Wed, Mar 07, 2001 at 01:57:11PM +0100, Jérôme Marant wrote:

>   Tu n'as probalement pas lu mon message ou tu ne l'as pas compris une
>   fois de plus.

Jerome,

tu es tres fort pour m'expliquer que je suis crétin de vouloir maintenir ton
travail à jour dans les dwn, ou ou que c'est une honte de te faire un mail
privé automatique te montrant que ton travail de traduction n'est plus à
jour, ou bien que je fais _tres mal_ mon boulot, ou bien encore pour tenter
de décourager les petits nouveaux sans vraiment leur dire ce que tu leur
reproche, mais malheureusement, des qu'il s'agit d'expliquer ce qu'il
faudrait faire pour que ca aille mieux (sans parler de le faire), tu as
"d'autres priorités" ou tu t'"en moque totalement".

Je comprend pas pourquoi tu te comporte de la sorte, et le fait qu'à chaque
fois tu critiques sechement sans expliquer tes motivations, ca n'aide pas
l'echange d'idées.

Qu'est ce que tu veux à force ?

Qu'on retire du BTS tous les paquets ayant leur propre systeme de gestion de
bogues ailleurs ? Que Debian ne distribue que des programmes développés en
son sein, partant du principe que les développeurs à la source n'ont qu'a se
débrouiller, c'est pas Debian.

Plus serieusement, qu'est ce que ca te fait de voir passer sur la liste des
ITT ne concernant pas des paquets purement Debian ? Tu vois passer quoi,
comme ITP ? Sur la liste debian-qa, on parle souvent de paquets purement
Debian ? J'admet sans probleme que sur le coup de gnome, je suis allé trop
loin. Ce n'est pas la liste pour *coordoner* les trads gnomes. C'est vrai.
Mais on peut parler ici de trads gnome.

Quoi qu'il en soit, j'ai besoin de ton avis eclairé : suite à mon appel,
j'ai pleins de gens qui m'ont ecrit en privé "Tres bien, je suis pres à
traduire, envoi moi ce que tu veux". Le premier, je lui ai passé 'bug'.
Ensuite, debconf etait à 100%, ainsi que dpkg et aptitude (je le sais, j'ai
traduit en grande partie ces paquets). Bon. Probleme. J'aurais du faire la
liste des paquets n'ayant pas de .diff.gz, mais j'ai pas eu le temps.
Quelqu'un m'a parlé de gnome, alors j'ai continué. J'ai contacté KDE, aussi,
et ils sont tres fort, n'ont pas [vraiment] besoin de nous. J'ai contacté
les gens du groupe de traduction GNU, ca se passe bien aussi. Gnome, moins.

Voila ce que j'ai fait. Maintenant, j'attend non plus des critiques
cinglantes, mais des propositions de ce que j'aurais du faire. Si tu dis
"proposer des paquets Debian", donne m'en la liste, et je proposerais avec
plaisir aux futurs volontaires (s'il en reste apres tes mails). J'en ai
marre qu'il y ait un seul mec qui fasse des scripts pour organiser
l'affaire, et d'autres pour critiquer sans rien faire.

>   Je ne te reproche rien et surtout pas de traduire une application.
>   Je dis juste que c'est hors contexte de la liste.

Voici la premiere regle de la constitution Debian :

| Rien dans cette constitution n'impose à quiconque d'obligation de faire un
| travail pour le Projet. Une personne qui ne veut pas faire une tâche qui
| lui a été déléguée ou assignée n'a pas à la faire. Cependant, elle ne doit
| pas travailler activement contre les règles et décisions qui lui auraient
| été faites convenablement.

Ce n'est pas moi qui choisi ce que les gens traduisent.
Je peux leur proposer une liste, mais c'est tout. Donne moi cette liste.

[Et dans un autre mail, tu dis]
> La priorité doit être donnée à tout ce qui est spécifique à Debian
> comme les templates Debconf, les documents SGML, les pages Web, les
> disquettes de boot et les applications propres à Debian (dpkg, apt,
> etc ...)
>
> Encore une fois, je constate que le travail de coordination laisse à
> désirer. Les ITT ne doivent *PAS* concerner la traduction des .po
> des applications non spécifiques à Debian.

Traduire des paquets qui ne sont pas purement Debian, mais qui sont
empaqueté dans Debian, en quoi ce n'est pas dans le sujet de la liste ?

En quoi *TA* priorité devrait devenir la mienne ou celle d'autres personnes ?
De quel droit donne tu ton avis sur ce que les autres traduissent sur cette
liste ? Du moment ou quelque chose se trouve sur les miroirs Debian, je peux
en parler sur les listes Debian. Que ce soit purement Debian ou non. Si tu
veux, on va en parler sur -devel pour voir ce que les grands anciens en pense.

Et encore une fois, j'attends tes *propositions concretes* pour améliorer la
coordination.

>   Tu es là depuis trois jours et tu essaies à ton tour de donner des
>   leçons et mettre le désordre de manière peu objective.

Il est la depuis trois jours et tu le déscent en flame en public. Si on
m'avait fait ca à mon arrivé, je serais reparti. C'est nul, comme attaque
publique. Tu manque d'arguments ou quoi ?

>   Je n'ai jamais autant réagi sur la liste que depuis que Martin a pris
>   les rênes du projet.

J'ai pris un tiers de rênes. Je veux bien en lacher 1/12 de facon à ce que
tu puisses en obtenir un quart. Je ne reve pas de puissance ou de gloire,
mais d'un Debian francophone.

>   Il fait manifestement _très mal_ son boulot et
>   s'il écoutait les gens ça se passerait certainement mieux.

Je t'ecoute, qu'est ce que tu me repproche *exactement*, et qu'est ce que je
dois faire pour que ca change ?

>   C'est l'objet de la liste et si tu as lu le thread sur l'annonce de Martin
>   de la traduction de Gnome, tu auras remarqué que le contexte est le
>   même. Je ne suis pas le seul à avoir réagi.

Mais tu es le seul à etre aussi agressif.

>   Maintenant, faites votre cuisine entre vous, je m'en moque totalement.

Si c'etait pour finir comme ca, ca servait vraiment à rien de déployer
autant d'agressivité. Dit nous ce qu'il faut changer pour que ca te déplaise
moins, arrete de mordre.

Bye, Mt.