Re: Fwd: Re: Question à quat'sous...

On Sat, Nov 25, 2000 at 11:43:08PM +0000, Alain Reinhardt wrote:
> Salut,
>
> J'ai envoyé ce message en perso à Denis Barbier par erreur.  C'était pour la
> liste; donc je réachemine avec une nuit de retard. Denis m'a répondu, comme il
> se doit en privé.  Peut-être pourra-t-il alors afficher sur la liste la réponse
> qu'il m'a envoyée.  Comme ça, tout le monde saura ce qu'on s'est dit.

Bouclons la boucle ;-)
Si j'avais répondu sur la liste, j'aurais écrit le dernier paragraphe
différemment, je voulais donner un avis et non imposer un point de vue,
comme ça semble être le cas.
Mais bon, c'est pas bien grave.

Denis

On Sat, Nov 25, 2000 at 12:25:23AM +0000, Alain Reinhardt wrote:
[...]
> Regarde bien ceci --------->   é;
>
> Regarde bien ceci --------->   é:
>
> Dans le cas du é suivi des deux-points sans espace, c'est moins lisible que
> dans le cas du é suivi du point-virgule parce que le signe fort du
> point-virgule, la virgule, dépasse la ligne de base.  C'est une raison.  Est-ce
> la meilleure ? la bonne ?
>
> Je sais pas si c'est clair; je suis fatigué.

Si, c'est clair, mais ces règles typographiques sont manifestement
impossibles à mettre en oeuvre dans notre monde moderne, où celui qui
écrit le texte ne connait pas comment il est rendu par le logiciel du
lecteur.

> Comme je viens de dire

> a) moins lisible, donc moins bien si lisibilité critère premier mais pas de
> risque de mauvaise coupure en fin de ligne, qui est la pire des choses.
>
> b) plus lisible, donc mieux si lisibilité est plus importante mais aussi danger
> de mauvaise coupure en fin de ligne.
>
> Voilà.  Comme j'ai dit à ton collègue : « n'engulez pas les touches »

Okay, je pense qu'on va opter pour (b), avec des   (y faut un
espace avant le point-virgule ? ;)) bien placés, on évitera les
problèmes de césure.
Encore merci de tes lumières.

Denis