Re: : et espace

CM > Qui peut me dire la règle pour les deux point.

Salut,

La réponse : une espace fixe, c'est-à-dire une espace qui ne peut aller à la
ligne quand on justifie le texte.  Mais lequel ?  Le cadratin, le
demi-cadratin, l'espace fine ou l'unité ?

Personnellement, je place un cadratin avant et après le deux-points alors
que je place un demi-cadratin voire une espace fine avant le point virgule, le
point d'interrogation, le point d'exclamation...

Un logiciel de traitement de texte ou de PAO de qualité devrait proposer un
menu de composition où l'on peut créer un script ou une macro définissant une
espace avant et une espace après un caractère donné, lequel
script peut être associé à une touche du clavier.  Par exemple, avec le
logiciel que j'utilise pour composer le journal de mon association, quand
j'appuie sur la touche point d'exclamation, en réalité le logiciel place une
espace fixe d'un demi-cadratin avant le point d'exclamation et une espace
justifiante après, cette dernière équivalant à un coup de barre d'espacement.

Mais comme la plupart du temps, je n'ai que la barre d'espacement comme
ressource d'espacement typographique, je donne un coup de barre d'espacement
avant et après le deux-points, et seulement le deux-points, afin de bien le
détacher du texte.  Ça augmente la lisibilité au risque que la justification de
texte le place arbitrairement en début de ligne suivante.  Horreur !

Cordialement,

Alain