   De: Martin Dufresne <martin@laurentides.net>                  19:15
Objet: Parlons francais sur Internet si tant est que faire se peut...

A ma gauche, les termes anglais, utilises par tout le monde. A ma
droite, les termes de l'Academie Francaise ou du Journal Officiel
correspondants.

      Firewall                  Ecluse
      Shareware                 Partagiciel
      Plugin                    Plugiciel
      Freeware                  Graticiel
      Hacker                    Finaud
      Browser                   Brouteur, butineur
      E-mail                    Mel
      CD-ROM                    cederom
      Chat                      Babillard
      Chat mode                 Babillardage
      Swap                      Permutation
      Polling                   Scrutation
      Debugger                  Epepineur
      Encapsulation             Emmaillotage
      Flame (to)                Attaquer au lance-flammes
      HTML                      Langage Hyper Descriptatif a Ferrets
      patch (to)                Rustiner
      Smiley                    Souriard, Mimique, Emoticon, Rictus,
                                Facies, Binette, Souriant
      Thread                    Enfilade
      Virus                     Fragment infectieux de code necessitant
un
                                programme hote (sic)
      WWW                       Hypertoile
      WYSIWYG                   Visualisation Imitant Virtuellement une
                                Impression Graphique

Exemple :
      J'ai lance le brouteur de Rose qui a refuse de demarrer. Je pense
      qu'il est infecte par une Fragment infectieux de code necessitant
un
      programme hote. Avec l'epepineur je n'ai rien vu.  Il faut dire
      qu'avec l'emmaillotage de axmth on ne peut pas savoir si le
programme
      a ete rustine ou pas. J'ai essaye d'envoyer un mel au support mais
il
      y a un probleme d'ecluse. L'Hypertoile est inaccessible. J'en ai
      marre de ces graticiels, ils ne sont meme pas multi-enfilade ! Je
vais
      demander a un de mes finauds de me trouver un meilleur
partagiciel... "