Outil pour copier un fichier sur plusieurs machines

Bonjour,

j'ai besoin d'un outil permettant de copier des fichiers vers
plusieurs serveurs facilement. Avant de me lancer dans l'écriture d'un
script crado, quelqu'un sait-il si un tel outil existe déjà ?

En gros, j'ai des bibliothèques Perl écrites chez nous. Certaines sont
communes aux outils des différents serveurs de la plate-forme,
d'autres sont spécifiques. Toutes les bibliothèques sont installées
sur le serveur de test, réparties comme suit :

- /usr/lib/serv1  -> bibliothèques pour la machine serv1
- /usr/lib/serv2  -> bibliothèques pour la machine serv2
- /usr/lib/serv3  -> bibliothèques pour la machine serv3
- /usr/lib/common -> bibliothèques communes aux machines.

Le but est d'avoir à taper (après avoir renseigné le fichier de
config) :

~$ copie_moi_tout_ca_ou_il_faut <params>

et la copie se fait sur les machines.

Faire un script ne me pose pas de problème, mais si ça existe déjà,
avec gestion d'erreurs et tout, je suis preneur.

--
Charles