Re: ReiserFs

Yann Forget wrote:

> Faut arrêter de dire n'importe quoi.

(1)Oui, ce serait bien

> ReiserFS est (généralement) plus rapide que ext2 et plutôt
> stable. Et ça ne date pas du noyau 2.4.

Voir point (1)

On est pas du tout d'accord et l'experience que j'en ai est plutot
desastreuse.
* la creation de fichier prend des siecles.
* l'ecriture est ralentie d'un facteur 1.5 a 2.
* ya au moins une demi-douzaine de bug corrige par release (quand c'est
pas plus).
* des le premier crash, la coherence du FS n'est plus assuree

Petite illustration avec un cas vecu :
_ crash d'un serveur avec /var en reiserfs
_ reboot ou ca rejoue les transactions et en effet, ca boote tres vite.
(maintenant un 0 a la place du 1 dans fstab et n'importe quel serveur
reboote vite)
_ impossible d'ouvrir/d'effacer/d'acceder aux fichiers ouverts lors du
crash donc demontage de la partition -> fsck.reiserfs (tres tres long) +
miyard de msg d'erreurs + lost+found -> remontage partition et de
nouveau les acces aux fichiers sont possible (evidemment, ils sont plus
ou moins corrompus selon la chance du moment)

> J'ai des serveurs en production en ReiserFS depuis plus d'un an
> et ça marche très bien. Mais bon c'est sur SuSE ;-)

J'en ai aussi sous Debian et globalement, tant que l'ordi crashe, tout
va bien. Des que ca crashe, ya une chance non negligeable (un crash sur
une dizaine a peu pres mais je manque de crash pour affiner la valeur)
pour qu'un fsck soit necessaire.

> Sourceforge est aussi (en partie) en ReiserFS et si c'était pas
> stable, ça se verrait...

Faut savoir ce qui est sous ReiserFS, si c'est les frontaux webs qui
sont ReiserFS et que le backend est un bo gros NetApp, c'est pas super
representatif.

> Maintenant, sur du RAID matériel, ça fait un peu double emploi.

Bien sur que non, ca n'a rien a voir du tout. Le RAID agrege les disques
et gere les defaillances de ces disques. Le systeme de fichier doit
proposer une methode efficace et sure de stocker les données.
Si un crash malencontreux arrive, le systeme de fichier doit retrouver
ses petits et sur un serveur avec X00 Go ne doit JAMAIS necessiter un
arret du systeme pour une reconstruction or, c'est le cas avec ReiserFS.

--
Benoit
	Bug, n.: