Téléphoner via une connection ethernet.

Hello,

Un ami va bientot déménager et il habitera un appartement
exactement en face du mien, à une centaine
de metres de distance. On a pensé à se mettre en réseau via une
carte ethernet FM. Je me demandais s'il serait possible de relier un
téléphone de chaque coté à l'aide d'un modem, et d'utiliser cette
connection afin de téléphoner d'un coté à l'autre.

Je pense que  cela doit etre possible. La difficulté est que
contrairement a un modem un téléphone vocal n'envoie pas
d'ordres spécifiques pour établir la connection, et il n'y a pas de
protocole de transmission. De toute facon, il faudra un software qui
detecterait l'ouverture de la ligne (à la rigeur, analyse la
composition d'un numéro), transmette un ordre au programme
analogue de l'autre coté pour qu'il fasse retentir l'autre téléphone,
et au décrochage récupérerait les informations pour les transmettre
en tcp-ip.

N'étant pas programmeur, j'espere qu'il y a quelqu'un qui a deja fait
une chose similaire et que le soft soit disponible...

Bon a la rigeur je pourrai faire un système de téléfonie vocale, mais
c'est moin interessant, parce que le pc de chaque coté a mon avis
devrait etre un serveur sans écran, sans interface graphique,
fonctionnant 24/24 et le coté interessant est que le téléphone
puisse sonner à n'importe quel moment sans dépendre de
programme suplémentaires (Sinon, ca serait du genre, le coup de
téléphone réel pour dire: Salut, tu peux lancer winphone
j'ai à te parler...). A propos, y a t'il des programmes de téléphonie
sous linux ?

Dites moi si vous pensez que c'est possible et vos avis !

Bye Bye

BG