Re: Petite revolution dans mon entreprise

On Wed, Apr 28, 1999 at 01:17:22PM +0200, Alexandre Vitrac wrote:

> Enfin, il y a peut-etre une difference, mais la, c'est plus une
> question de ma part qu'une reponse. J'ai entendu dire que la
> translation d'adresse et la masquarade n'etaient pas la meme chose. On
> trouve la premiere sur les routeurs Cisco et la seconde sous Linux.
La mascarade est un cas particulier de la translation d'adresses (cf.
rfc 1631 : IP Network Address Translator), dans lequel on "masque" N
adresses IP par une seule.
Il existe plusieurs implémentations d'IP NAT pour linux. L'une d'elles
est intégrée aux noyaux 2.2.x.
Voir http://linas.org/linux/load.html pour plus d'infos.

Pour l'avenir (2.3), Paul Russell (reponsable actuel du Linux kernel
IP firewall) nous prépare l'architecture "netfilter" dont certaines
applications possibles seront le filtrage de paquets, et la translation
d'adresse (ça existe déjà me direz-vous, mais là, ce sera beaucoup
mieux).
cf. http://www.rustcorp.com/linux/netfilter/netfilter-HOWTO.html

Olivier
--
Wedding rings are the world's smallest handcuffs.