Re: Critique de Debian sur les ports.

Bonjour Julien, Pierre, et les autres.

Pour moi, vos réponses illustrent un des gros problème de Debian sur ses
listes, qui est la source d'un conservatisme qui n'a plus rien a voir
avec la lenteur d'un travail bien fait et vérifié et re-vérifié pour sa
robustesse et sa sécurité.

Je me suis déjà heurté a ce genre de réponse sur -devel : il y a
toujours une personne pour faire le copier-coller de la même rengaine.

 - Tu es stupide.
 - On bosse très dur,
 - et même plus que toi.
 - Si tu n'es pas content, envoie un patch.

Personnellement, mon niveau en informatique ne me permet pas de le faire
dans la plupart des cas. Mais j'ai fait le test quand j'en ai eu
l'occasion, le "t'as qu'a envoyer un patch" et un alias pour "ferme ta
g...", la personne n'attend pas de patch et l'ignore s'il est envoyé.

C'est super de s'investir comme certains le font dans Debian, mais il
faut prendre garde a faire la différence entre le projet et soi-même. Si
on regarde un peu comment ça se passe sur -devel, on s'aperçoit qu'il y
a un certain nombre de DDs faisant des contributions majeures a Debian
qui sont souvent prêts a démarrer au quart de tour pour s'insurger
contre toute critique ou toute proposition qui sous-tend l'idée que la
situation actuelle n'est pas optimale, comme si on venait de les
insulter. Je trouve ça dommage. Avec un peu de distance, je pense qu'on
aurait moins l'impression que proposer des nouvelles idées est
impossible.

Pour en revenir au problème de l'archi powerpc, on verra dans l'avenir
comment cela évoluera. Le temps n'est pas une ressource illimitée, donc
je n'aurais rien contre le fait que l'archi ne soit pas prioritaire.
Mais dans ce cas, il faut l'écrire officiellement quelque part. Avant il
y avait une personne qui savait comment marchait le kernel et
l'installeur, et qui trouvait la réponse aux problèmes, maintenant il
n'y en a plus, et plus rien ne se passe. Pour les ventilos des G5, j'ai
essayé de chercher dans le wsvn de l'équipe kernel pour voir s'il y
avait des changements qui expliquent que le module ne soit pas dans
l'installeur, mais c'est beaucoup trop compliqué pour quelqu'un qui n'a
pas d'expérience dans ces deux projets. On ne peut pas attendre de
l'utilisateur lambda, même s'il a une certaine connaissance de Debian,
de trouver la réponse a ce genre de problème.

> Merci aussi d'intégrer que PowerPC n'étant plus une grande plateforme
> desktop, l'activité autour de l'archi peut ralentir. Compare avec les
> autres archis server-only, et le degré d'activité est à peu près le
> même.

Dieu merci, l'activité est quand même plus grande que dans des ports
fantômes comme S390. Je pense que justement un des "problèmes" du port
PowerPC, c'est qu'il a beaucoup plus d'utilisateurs que les ports que tu
mentionnes, et que le parc machine est beaucoup plus hétérogène. Le
marché de l'occasion est encore plein de ces machines (au moins a
Tokyo...), et bien que l'on ne puisse plus en acheter de neuves, le
nombre d'utilisateurs de Debian augmente encore. On ne sait pas quelle
sera l'architecture en vogue en 2010, et a mon avis, il faudra plus de
temps pour que les utilisateurs de Debian sur machines Apple PowerPC
disparaissent complètement. Personellement, je ne parierai pas sur la
mort de l'architecture a long terme. Debian pourrait mettre fin au
support de l'architecture comme Ubuntu l'a fait, pour quoi pas, mais la
situation actuelle est franchement désagréable, quand on a un problème on
a l'impression de parler a un mur.

Au bout du compte, c'est peut-être le cas avec la pluspart des
architectures sur lesquelles Windows ne tourne pas. Que ce soit en tant
qu'utilisateur de PowerPC, ou en tant que contributeur quand je me cogne
la tête contre les ports trous noirs pour lesquelles ni
debian-nomduport@lists, ni nomduport@buildd ne peuvent fournir de
réponse (même "Fuck off" me conviendrait, au moins ça me dirait que je
dois chercher ailleurs), franchement, ça tue un peu le plaisir.

Voila, c'était la deuxième partie de mon coup de gueule. La gestion des
ports dans Debian marche mal, et chaque fois qu'on essaye de le dire, on
se fait envoyer sur les roses.

Amicalement,

--
Charles Plessy