Re: Critique constructive de Debian

On Sun, Sep 30, 2007 at 08:44:51AM +0000, ciol wrote:

> Faire de testing un vrai but pour Debian (c'est à dire des paquets qui
> migrent vraiment sous 10 jours ou sous 2 jours selon les cas, revoir les
> règles régissant les architectures),

  Ça veut dire quoi "faire un vrai but" ?

  Parce que à cause des transitions de bibliothèques, les
interdépendances sur des paquets avec des bugs RC, etc… testing est voué
par construction à parfois lagger 2 mois derrière unstable. C'est
d'ailleurs contre ça que les Release-Managers passent le plus gros de
leur temps à travailler. C'est pour ça que testing ne sera jamais une
distribution utilisable. Surtout lorsque l'update que tu cherches à
pousser est une faille de sécu.

  Pour que ces temps se raccourcissent, on a depuis maintenant plus d'un
an, ptet même deux, un versionnement des bugs du BTS, ce qui a rendu
encore plus automatique la migration de certains paquets. Des
améliorations du logiciel qui fait les migrations de paquets sont aussi
envisagées pour qu'il soit capable de gérer les "easy" migrations de
paquets qui ont des interdépendances croisées, ce que le logiciel ne
sait pas encore gérer. Il y a eu un GSoC sur le sujet.

  Il y a aussi le travail récent de Raphaël sur dpkg-shlibdeps qui
permet de générer des dépendances sur les bibliothèques plus souples et
moins contraignantes, pour encore simplifier les transitions.

  Enfin pour ce qui concerne les archis, celles qui ont des problèmes
sont régulièrement ignorées pour la transition.

  Donc je repose la question, quelles sont tes propositions concrètes
pour améliorer Debian ? Parce que ce qui est clair pour moi, c'est que
tu ne sais pas du tout de quoi tu parles.

> rendre les backports réellement officiels,

  Qu'est ce que le fait que mettre Debian dans backports.org change ?
Non ce qu'il faudrait c'est un support de sécurité sur backports.org. Le
rendre officiel et béni à la pisse de manchot c'est pas vraiment utile.

> mettre en place un mécanisme de USEFLAGS.

  un mécanisme de quoi ?

> Ceci afin de donner plus envie de s'impliquer.

  L'implication ça marche dans l'autre sense, on commence par savoir ce
qui se passe dans la distribution sur laquelle on trolle, et ensuite on
essaye de proposer des choses.

--
·O·  Pierre Habouzit
··O                                                madcoder@debian.org