Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Quoting Sven Luther <sven.luther@wanadoo.fr>:

> Et alors ? Il suffit que :
>
>   1) si il s'agit pas d'un module qui est necessaire a l'installation, il
>   recupere les firmware non-free par la suite.

Ce cas là n'est pas problématique.

>   2) si il s'agit d'un module necessaire a l'installation, d-i le reconait et
>   informe l'utilisateur qu'il a du materiel non-free, et doit donc soit
>   changer de materiel soit utiliser l'installeur non-free a <url>.

Donc au final, l'utilisateur doit se tourner vers non-free de toute
manière. Mais l'installateur ne peut pas être fourni par Debian, en
cohérence avec le SC.

> Ben, il a qu'a acheter du materiel free.

Ca ne marche pas toujours comme ça. Il n'y aurait donc pas de liberté dans
le choix du matériel, basé sur des critères techniques ?

> Rappel toi, tu t'es engager a mettre la priorite sur les logiciels libres et
> les utilisateurs a part egale (les logiciels libres sont en premier dans le
> texte cependant). Le fait de rendre l'installation facile a l'utilisateur,
> tout en l'eduquant sur la non-freeness de son matos cadre parfaitement avec
> cela. Tout autre demarche serait renie ton engagement vis-a-vis de la partie
> logiciel libre en faveur de la seule satisfaction de l'utilisateur.

A la rigueur, je préfèrerais qu'on lui dise qu'il n'est pas supporté du tout
et qu'il ne le sera jamais tant qu'il n'y a pas de firmware libre, plutôt que
l'orienter vers non-free.

--
Jérôme Marant