Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

Le Lun 13 Février 2006 17:06, Xavier Roche a écrit :

> C'est amha une interprétation erronée.
>
> "You may not use technical measures to obstruct or control the
> reading or further copying of the copies you make or distribute."
>
> Il est bien dit "of the copies you make or distribute" : on ne parle
> pas du stockage mais bien de la distribution il me semble. C'est bien
> dans la section "VERBATIM COPYING"
>
> On peut à la rigueur dire que distribuer des versions chiffées sans
> communiquer de mot de passe, de manuels sous FDL pourrait rentrer
> dans ce cadre, mais c'est vraiment tout ce que l'on peut dire.

> [...]

le double problème ici, c'est que :
(1) la distribution de docs dans ton ~/public_html/ si le FS est crypté
    pose effectivement qqs soucis, même si je pense que c'est un bug de
    la licence plus qu'autre chose
(2) la FSF est au courrant de ces pbs depuis des lustres si on en croit
    mako et d'autres qui en parlent avec eux depuis plusieurs *années*
    déjà.

Et je suis d'accord avec sven sur le fait que la FSF a tendance à
tellement diaboliser les DRM¹ que elle se met au final à faire plus de
mal au libre que de bien. Et dans ce sens, il est normal que Debian
fasse entendre sa voix sur ces problèmes, et je continue à espérer que
un jour une FDL va sortir sans le pb des DRM et autres bugs de la
version actuelle. Et j'espère aussi que la GPLv3 ne va pas tomber dans
les même travers.

Mais c'est un autre débat. Le post original de raphael, est que bien des
gens perdent du temps (comment ca moi le premier ;p) sur ces questions
qui reviennent bien trop souvent, et son idée n'est *pas* de tuer
Debian, mais de mettre une fin par la manière ferme aux discussions,
pour pouvoir aller de l'avant. Et cette initiative est positive.

Les points que Raphael soulèvent sont tous des points qui ont été
discutés récemment sur les ML, et de manière abondante. Notament,
l'argument comme quoi Debian ne devrait pas redistribuer les textes de
la GPL sont des arguments trollifères qu'il serait bien de faire taire
à tout jamais. Même si il parait ridicule d'avoir besoin d'un marteau
pilon-GR pour ça.

¹: avec raison néanmoins
--
·O·  Pierre Habouzit