Re: debian/ et upstream

On Mon, 8 Sep 2003 09:57:40 +0200
Xavier Roche <rocheml@httrack.com> wrote:

> Autre argument: votre application n'est pas specifique a Debian, donc
> mettre le repertoire debian/ ne va pas aider les empaqueteurs d'autres
> distributions (mandrake, etc.)

ça va pas les déranger non plus! cf les .spec pour rpm qui sont
maintenant dans beaucoup de sources. Jusqu'à preuve du contraire, les
méthodes d'empaquetage sont indépendantes, elles peuvent donc cohabiter
dans les mêmes sources ...

(au passage : ça facilite bien la tâche d'un utilisateur rpm qui reçoit
ces sources alors pourquoi pas aider l'utilisateur debian ?)

>  mais alourdir l'archive pour rien.

??
* alourdir : avec ce qu'on récupère de nos jours, c'est pas les debian/
qui posent problème ... (suffit d'une dépendance mal foutue sur gnome ou
kde ou ... et pan! ;-)

* pour rien : ... !! je comprends pas en quoi donner les moyens de faire
le paquet debian à celui qui récupère les sources c'est "rien" ...

> Separer les sources de la methode d'empaquetage me parait etre une
> idee saine.

C'est donc que le contraire ne serait pas sain ... or, je ne "vois" pas
d'effets néfastes. De même qu'un source peut fournir des libs
optionnelles, des plugins, de la doc que je lirai jamais ... Que peut-on
faire proprement "avant" et que l'on ne peut plus faire proprement
"après" la mise en upstream de debian/ ?

Enfin, un projet libre est souvent le résultat d'efforts conjoints
(développement, documentation, test,...). De nos jours, l'empaquetage
(pour k distributions) devient une tâche intégrée au développement... La
séparation n'est donc certainement pas une nécessité.

> On peut vouloir refaire le paquet debian sans toucher aux sources, par
> exemple.

Je suis bien d'accord avec cette idée mais c'est indépendant du fait de
récupérer l'ensemble... où alors je pige pas en quoi mettre le debian/
dans les sources _empêche_ de refaire le paquet sans toucher aux
sources.

Pour terminer, un truc bien rageant que chacun ici a probablement
vécu... quand on achète un magazine/CD avec des _tonnes_ de sources
gentiment fournis (sympa quand on a(vait) pas l'ADSL ;-) alors qu'il n'y
a bien souvent pas de .deb, ni de debian/, en revanche il y souvent le
rpm et le .spec :-((

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano