Re: Les emails - retour d'expérience et question lenteur

Creasixtine Debian a écrit :
Le 11/07/2013 10:31, Christophe a écrit :
A quel moment est-ce lent ?

Au moment ou tu fais "envoyer" dans ton icedove , ou une fois que le
mail est pris en compte par ton MTA ?

Salut, merci de ta réponse.

Une fois que lemail est pris en compte par le MTA. Quand je clique, je
vois les logs du serveur qui avancent et prennent en compte directement
le mail. Un exemple : je vais envoyer un mail depuis adrien.poupin [at]
demi-soupir.com et tu vas voir les logs...

Je vois effectivement un *delay=150* sur l'enregistrement *Jul 11
11:00:54 dev postfix/smtp[23457]:*. Bizarre, non ?

Qu'en penses-tu ?

Re,

De ce que je crois me souvenir , le valeur "delay" est le récapitulatif du temps total de traitement par le MTA, et les valeurs qui suivent "delays" , le détail , mais je ne me souviens plus de quel champ correspond à quoi.

Quand je regarde les logs, en effet, ton mail arrive dans le MTA, à 10:58:23, et en sort à 11:00:54 , ce qui doit faire ni plus ni moins 150 secondes ;) .

Je vois qu'il y a un amavisd dans le lot , du coup l'envoi de ton mail se fait en deux étapes (vu de postfix).

* Récéption depuis le MUA (+ Authentification)
* Traitement par postfix => Envoi vers Amavisd
* Amavisd analyse le mail . (c'est le PASSED CLEAN dans les logs)
* Amavisd a fini => renvoi vers postfix sur le port 10025
* ... La il y a de la latence ... y'en a toujours un peu, mais 150 secondes, c'est long ...
* Postfix achemine finalement le mail vers le serveur MX destinataire.

dans le fichier /etc/postfix/master.cf, tu dois avoir deux lignes , correspondant respectivement à smtp-avamis, et à postfix sur le port 10025, est-ce que tu peux les poster ?

@+

Christophe.