Re: à quoi sert ibus ?

https://youtrack.jetbrains.com/issue/IDEA-341692/Keyboard-and-shortcuts-randomly-stop-working-since-2023.3.2-update
https://youtrack.jetbrains.com/issue/WI-75583/Keyboard-stops-working-at-all-in-a-regular-basis
https://youtrack.jetbrains.com/issue/IDEA-341927/Keyboard-stops-working-in-2023.3-with-iBus-input
https://youtrack.jetbrains.com/issue/JBR-6456/Sudden-keyboard-death-on-Xfce

> Au boulot, des collègues ont des problèmes bizarres avec Libreoffice. Au
> bout d'un moment d'utilisation, l'appui sur une touche accentué
> (français) comme un "é", un "è" ou un "à" produit une autre touche.
> Parfois, il s'agit du dernier ctrl tapé, comme un ctrl+c ou un ctrl+a,
> ou parfois il s'agit de la touche BackSpace.
>
> J'ai cherché dans les rapports de bugs de Libreoffice, mais il s'agit
> peut être d'un bug de ibus.

Libreoffice utilise toujours java ? Si oui ça pourrait être un pb entre java et la gestion de
l'input clavier du DE (jetbrains développe des IDE en java).

Lorsque j'ai viré ibus, sans redémarrer ma session X, j'ai vu que l'éditeur concerné par le pb
ibus ne perdait plus le clavier mais les touches mortes étaient HS (les touches éùç…
fonctionnaient mais ^ puis a refusait d'afficher â, idem pour le tréma et bcp plus gênant pour
moi le caractère "`", que je tape avec la touche ` + espace). Redémarrer l'IDE ne changeait
rien mais redémarrer la session X a réglé le pb.

--
Daniel

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
Michel Audiard