RE: Écran noir avec Intel UHD Alder-Lake sur Bookworm+Backports

	Bonjour,

C’est assez étonnant que ta machine ne soit pas gérée par la toute dernière version du noyau Linux… Intel intègre en général les adaptations pour ses cartes graphiques intégrées dans le noyau Linux pour que ce soit disponible quand les puces sont sur le marché. Je ne sais pas quelle puce tu as exactement, mais d’après qq recherches sur le Web, les processeurs Alder Lake N semblent gérés par Linux depuis le noyau 5.16 (https://www.phoronix.com/news/Intel-Alder-Lake-N-Linux-Gfx).

Tu pourrais essayer de retirer le mot-clé « quiet » des options de boot pour voir si tu as plus d’affichage au démarrage, et si oui, jusqu’à quand …

Sinon, j’ai souvent utilisé des Debian avec un noyau venant de la source « backports », c’est souvent nécessaire lorsque tu installes une machine récente par rapport à la sortie de la dernière version stable. Ce n’est pas trop un problème, il y a régulièrement des mises à jour (pour la sécurité notamment), et quand arrive la prochaine version stable, tu as déjà son noyau, donc zéro souci de migration…

	Cdlt,
		Fred.