Re: Lenteur au boot : résolu

On 20 Aug 2023 16:14, ajh-valmer wrote:
Hello,

J'ai retrouvé une vitesse de boot plus digne.

/etc/default/grub :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
(retirer le #)

Pour info, "GRUB_DISABLE_OS_PROBER" n'a rien à voir avec le boot proprement dit. Ca ne sert qu'à détecter les autres OS installés sur ta machine, et uniquement lorsque "update-grub" se lance (penser dual boot), par exemple lors d'un update du kernel. D'ailleurs, c'est couillon mais c'est une double négation : disable + false = true, donc tu viens d'activer le prober.

Si tu n'as pas d'autres OS installés sur ta machine, ou *surtout* si tu utilises un hyperviseur (virtualisation) avec des disques "passthrough-ed", je te conseille de le mettre à TRUE (l'autre option étant de carrément virer le paquet "os-prober").

Bonus, tu gagneras quelques secondes lors des prochains lancements de "update-grub", car il n'aura pas à parcourir tous tes disques à la recherche d'autres OS.
PS: il faut lancer "update-grub" à chaque modif de "/etc/default/grub".

/etc/boot/grub.cfg :
/dev/sda5 indiquait msdos6
puis
update-initramfs -u
a remédié au problème.

Je pense que tu voulais dire "/boot/grub.cfg".

Bon dimanche.

https://xkcd.com/386
;)

--