Re : Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

Le mardi 8 août 2023 à 10:49, RogerT <roger.tarani@free.fr> a écrit :

> xml a *toujours* été lourdingue !
> Aucun problème pour lire ou écrire du xml avec un interpréteur xml sans s’empêtrer les yeux dans des crochets et les enfants.
> Ou même, plus simple, avec un éditeur graphique de xml.
>
> Le truc important c’est de savoir quoi écrire.
>
> Je ne trouve pas d’API d’openbox. Ça existe ?
> Ou au moins un xsd pour écrire un fichier xml qui soit bien formé ?
>
> Il y a beaucoup d’exemples dans la doc, à commencer par :
> http://openbox.org/wiki/Help:Configuration
>
> Sais-tu la taille que peut prendre un très gros fichier rc.xml (qui semble être LE fichier) ?

% wc -l .config/openbox/rc.xml
1009 .config/openbox/rc.xml

Mon fichier de config fait 1009 lignes.

Obconf fait un fichier de base, mais il n'y a pas beaucoup de
possibilités d'actions, mais la base de l’apparence est là.
https://packages.debian.org/bookworm/obconf
Ou prendre celui de déjà plus complet.
/etc/xdg/openbox/rc.xml
Après ce que je trouve le plus intéressant, c'est les actions:
http://openbox.org/wiki/Help:Actions
Elles ne sont pas toutes documentées très en détail.
Ce que j'apprécie, c'est la possibilité de simuler sommairement un
Tiling window manager.
3 fenêtres qui occupe 1/3 de la largeur de l’écran 100 % de la
hauteur , bien regarder -x (moins x):
Alt-Win 1 (du pavé numérique)
   <keybind key="W-A-KP_1">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>0</x>
        <y>0</y>
        <width>33%</width>
        <height>100%</height>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="W-A-KP_2">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>33%</x>
        <y>0</y>
        <width>34%</width>
        <height>100%</height>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="W-A-KP_3">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>-0</x>
        <y>0</y>
        <width>33%</width>
        <height>100%</height>
      </action>
    </keybind>

Fenêtre 1/2 de la largeur 1/2 de la hauteur qu’on peut mettre haut
gauche, haut droite, en bas, gauche, droite.
   <keybind key="W-A-Up">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>0</x>
        <y>0</y>
        <width>50%</width>
        <height>50%</height>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="W-A-Down">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>0</x>
        <y>-0</y>
        <width>50%</width>
        <height>50%</height>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="W-A-Right">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>-0</x>
        <y>0</y>
        <width>50%</width>
        <height>50%</height>
      </action>
    </keybind>
    <keybind key="W-A-Left">
      <action name="Unmaximize"/>
      <action name="MoveResizeTo">
        <x>-0</x>
        <y>-0</y>
        <width>50%</width>
        <height>50%</height>
      </action>
    </keybind>
La fenêtre s’étire jusqu’au bord de l’écran ou une autre fenêtre(faire
pareil pour les 4 directions) :
 <keybind key="W-Left">
      <action name="GrowToEdge">
        <direction>west</direction>
      </action>
    </keybind>
Maximiser l’axe des X, (on fait pareil pour Y)
 <keybind key="C-A-x">
      <action name="ToggleMaximizeHorz"/>
    </keybind>
Maximiser mais en gardant la décoration
  <keybind key="C-A-m">
      <action name="ToggleMaximize"/>
    </keybind>
Sans la décoration :
   <keybind key="A-F11">
      <action name="ToggleFullscreen"/>
    </keybind>
Ou bien virer la décoration sans maximiser
   <keybind key="C-A-b">
      <action name="ToggleDecorations"/>
    </keybind>
C = contrôle
A = Alt
W = win
Donc ça fait Alt-Ctrl b

Avec ça tu peux manipuler tes fenêtres par raccourci, clavier comme
dans Tiling window manager, tout en gardant les possibilités d’un
window manager "normal" (stacking je crois).

--
Benoît