Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

Le 06/08/2023 à 16:01, RogerT a écrit :

Le 6 août 2023 à 10:21, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :
[...]
- KDE, Cinnamon, Xfce, te permettront la gestion des icônes de lancement d'appli sur le bureau "à la Windows", LXQt te le permettra aussi mais de manière plus litée (de mémoire)
Je vais tous les tester !
Naturellement, je peux tous les installer et choisir le DE par le petit menu d’ouverture de session. Sans interférences.
C’est bien ça ?
[...]

C'est une tentation courante mais Je te déconseille d'installer plusieurs bureaux à la fois: - dans le meilleur des cas tu obtiens des menus surchargés d'applis en double ou triple qui font la même chose, ça ne te donne pas une idée exacte des fonctionnalités de chaque DE - dans le pire des cas, tu dois gérer des conflits de paquets qui conduisent à des fonctionnements dégradés. Tu dois même dans certains cas pouvoir être confronté à des conflits d'exécution.

donc le plus sûr c'est de supprimer tout ce qui se rapporte à un DE avant d'en installer un autre.

Mais faut fouiller: si tu fais un apt purge task-gnome-desktop il va joyeusement supprimer juste ce méta-paquet sans supprimer Gnome ni Gnome-core, etc...
Puis, le ménage fait, tu installes KDE, tu le testes.
Puis , tu le supprimes, tu installes Xfce, tu le testes,
etc...

=> Si tu ne veux pas t'embêter, pour tester les DE, télécharges les ISO Debian 12 live (Gnome, KDE, Xfce, Cinnamon, LXQT, LXDE, Mate, je crois) et soit tu les graves sur une clé pour les tester sur un PC, soit tu les testes en machine virtuelle (pas besoin de créer un espace de stockage pour la VM, tu veux juste tester une livekey)