Re: Authentification ssh et PAM

Merci beaucoup pour tes pointeurs. Je vais étudier ça.

Le HSM gérera la clef ; ou plutôt il gérera la passphrase de protection beaucoup plus courte que la clef elle-même 2048 bits.

En pratique, sais-tu si pour utiliser un HSM on DOIT s’interfacer avec le système via PAM ? (Je me dis que oui, car je crois savoir que l’authentification par LDAP passe par PAM).
Qui a de l’expérience sur utiliser un HSM via ou sans PAM ?
Merci.