Re: Quels Outils pour lire sur un disque dur rétif.

23 juin 2023 14:58 "Billard François-Marie" <informatique@billard-francois-marie.eu> a écrit:
> Bonjour
>
> J'ai eu cette semaine une demande pour un disque dur externe en USB sur lequel nous ne pouvions
> plus rien lire.
>
> Sous linux j'ai juste réussi à le voir avec un lsusb comme présent mais après qu'est il possible de
> faire, existe-t-il des outils plus spécifiques ?

Si tu le vois avec lsusb mais pas avec lsblk, je sais pas quoi faire.

Si tu le vois aussi avec lsblk, la premiere priorite c'est de cloner le disque avec ddrescue.

Ensuite, je considere ce disque comme mort et je n'y touche plus.

Je fais donc une sauvegarde du clone, puis j'essaye fsck, testdik et photorec. Quand un de ces 3 trucs plante en ayant modifié des choses, je restaure le clone a partir de la sauvegarde et j'essaye autrement.