Re: HS: pourquoi les disques SSD sont peu utilisé dans les serveurs

En ce qui concerne les 2 dernières expériences, j'y ai eu droit aussi.

Le mer. 10 mai 2023 à 22:12, Sébastien Dinot <sebastien.dinot@free.fr> a écrit :
Bonsoir à tous,

Loin de moi la volonté de vouloir entrer dans le débat opposant les
tenants des disques rotatifs et ceux des disques SSD/NVMe, je manque
vraiment de recul sur ces derniers pour avoir un avis étayé. Par contre,
la remarque ci-dessous m'amène à partager mon expérience.

Eric DEGENETAIS a écrit :
> bah, la seule fois où j'ai vu mourir un HDD, il était tombé de la
> table juste avant que je le monte... j'en ai qui tournent depuis 10-15
> ans...

Oui, moi aussi, j'ai à la maison, sur ma machine personnelle qui n'est
allumée que quelques heures par jour, des disques durs rotatifs qui
tournent sans problème depuis 10 ans et j'en ai d'autres au boulot, sur
de vieux serveurs Unix qui tournent depuis 15 ans sans discontinuer.
Mais cela ne constitue nullement une preuve que les disques rotatifs ne
tombent pas en panne plus tôt. D'après mon expérience directe, ce serait
même plutôt le contraire.

Voici quelques anecdotes parmi d'autres :

* J'administre à temps perdu au boulot quelques NAS Synology dotés de
  4 disques rotatifs. Sur au moins deux de ces NAS, les 4 disques sont
  successivement tombés en panne au fil des ans et, 6 ou 7 ans après
  leur mise en service, il n'y avait plus un seul disque d'origine
  dedans.

* Par deux fois au cours de ma carrière, j'ai vu des données perdues sur
  des systèmes RAID5 à cause de la panne d'un second disque pendant la
  reconstruction d'un premier disque. Je subodore que la reconstruction
  sollicite fortement les disques et que lorsqu'un disque d'une série
  tombe en panne, il ne faut pas grand chose pour que d'autres de la
  même série et qui ont connu le même régime que le premier flanchent
  à leur tour. Du coup, quand le budget le permet, j'opte pour du RAID6
  (il survit à la panne simultanée de deux disques).

* Nous avons plusieurs salles d'hébergement de serveurs au boulot et
  chaque année, nous coupons l'électricité le temps d'une journée afin
  d'effectuer une maintenance électrique du bâtiment. C'est un moment
  d'angoisse pour les admin. sys. car il y a presque toujours un ou
  plusieurs serveurs qui ne redémarrent pas après cette pause de
  24 heures. Parfois, c'est un condensateur qui flanche sur la
  carte-mère, mais souvent, c'est un disque qui rend l'âme.

Bref, par expérience, je peux affirmer que les disques durs rotatifs
tombent eux aussi en panne (d'où l'importance des sauvegardes et de leur
multiplicité, quel que soit le support originel des données).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://www.palabritudes.net/