Re: date de sortie prévisionnelle de Debian 12 Bookworm: le 10 juin 2023

Le Mon, 01 May 2023 12:34:35 +0000,
benoit <benoitlst@protonmail.ch> a écrit :

> J'ai essayé 2x de passer en Bookworm, mais après la mise à jour, X ne
> veut plus se lancer, car il n'a pas le droit d'écrire dans
> /tmp:LOCKMACHIN BIDULE (G pas noté le message d'erreur)
>
> Seul root peut lancer x
>
> Du coup j'ai restauré mon système et j'ai abandonné le projet de
> passer en Bookworm

Jamais eu ce genre de problème. A noter:
- Je suis prudent et lis donc les messages dans la console!
- J'utilise Aptitude (vieille habitude qui m'a toujours satisfait)
- J'ajoute le sources.list de la testing sans enlever celui de stable
- je désinstalle potentiellement les drivers problématiques (Nvidia...)
- je lance l'upgrade depuis la console et non depuis un bureau graphique
- une fois passé en testing j'enlève stable et ajoute unstable avec un
  pinning (en tout cas au début du cycle pour éviter les blocages et
  logiciels manquants de testing)

J'ajouterais au vu des messages que je vois parfois passer: Sur les
ordinateurs modernes, il ne faut pas accuser Debian ou Grub de ce qui
concerne UEFI, et donc configurer UEFI en fonction de son usage, surtout
quand on change d'OS ou «double-boot» avec Windows…