Re: Modifier le nom d'une partition /dev/sda.

Le 20/04/2023 à 21:43, ajh.valmer@free.fr a écrit :
On Thursday 20 April 2023 20:26:21 you wrote:
Je ne maîtrise pas trop ce qu'est Idrac. Il me semble que c'est une
technologie de Dell permettant d'administrer à distance une machine. C'est
un peu l'équivalent de l'IPMI, non ?
Du coup, est ce que tu peux rebooter ta machine sans utiliser idrac-kvm
(via SSH par exemple) ?

Oui, c'est bien ça, équivalent d'un IPMI, on peut tout faire à distance.
La partition 7 a été installée avec la console kvm activée,

ca n'influence pas le nommage physique des disques

depuis une image iso.

Si je désactive totalement la console kvm, reboote le serveur,
on a toujours /dev/sdc.

et que dit lsblk dans ce cas?

dans ta première liste, il y a ce que je pense être un SAN:
wwn-0x600508e0000000004422b6a2821d890b
qui est peut etre vu comme sda ou sdb (voir les 2) parce que détecté avant.

Il faudrait pouvoir modifier l'étiquette /dev/sdc par /dev/sda
depuis le système, mais comment ?
Ça doit se faire dans /dev/disk/ en modifiant les liens symboliques,
Bonne fin de soirée.

ces liens sont générés "à la volée" au démarrage du système, tu ne pourras donc pas les modifier durablement...

Et je confirme que c'est une très mauvaise idée.