grub et boot : bien difficiles voire incompréhensibles

Bonjour à tous,

Sur un serveur Debian Bullseye, 5 partitions,
dont 4 de sauvegardes, swap, et une de production (sda1),
lorsque je recréé le fichier "grub.cfg" par update-grub2,
au reboot, j'ai un "kernel panic", même si j'utilise "Super Boot Grub".

Toutes les partitions sont synchronisées depuis sda1.
Tous les "/etc/fstab" ont les bons UUID (pas d'erreurs),,
"grub.cfg" n'a pas d'erreurs appparentes (longues vérifications).

Seule la partition sda5 boot correctement et pourquoi celle-ci ?

Merci d'une piste, d'un éclairage...

Bonne journée,

A. Valmer