Re: Re : Re: Debian et clients legers

Salut,

Le 09/04/2023 à 07:40, Alex PADOLY a écrit :

À partir du schéma de réseau type que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://wiki.debian.org/DebianEdu/Documentation/Bookworm/AllInOne

J’imagine que tu parles de l’image suivante, qui présente l’architecture réseau.

https://wiki.debian.org/DebianEdu/Documentation/Bookworm/Architecture?action=AttachFile&do=get&target=Debian_Edu_Network.png

https://wiki.debian.org/DebianEdu/Documentation/Bookworm/AllInOne#DebianEdu.2FDocumentation.2FBookworm.2FArchitecture.Network

Est-il possible dans un but de formation de supprimer la gateway 10.0.0.1 et le swxitch 10.0.0.0/8

Pas qu’en formation au passage : j’ai déjà configuré une seconde interface locale sur le serveur principal (tjener) avec l’adresse attendue sur le réseau « principal » (10.0.2.2). Ça m’a permis d’intégrer le réseau « Debian Edu » à l’intérieur d’un réseau existant, non seulement pour tester (machines virtuelles) mais aussi en « production » pour gérer une partie seulement du parc informatique avec Debian Edu.

L’avantage d’ajouter une IP supplémentaire locale, plutôt que de modifier la configuration, c’est que l’existence de ce réseau en 10.0.0.0/8 est assumé depuis plusieurs endroits, donc le rendre effectivement présent (même virtuel), simplifie grandement la configuration.

D’après mes (vielles) notes, ajouter ce qui suit à /etc/network/interfaces est suffisant (évidemment, ce n’était pas sous Bookworm).

auto dummy0

iface dummy0 inet static
    address 10.0.2.2
    netmask 255.255.255.255
    pre-up rmmod dummy; modprobe dummy numdummies=4

https://salsa.debian.org/taffit/CheatSheets/-/blob/debian/latest/debianedu.rst?plain=1#L17

Cordialement,

taffit