Re: Firefox plante régulièrement

Le Mon, 7 Nov 2022 10:08:50 +0100,
didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> - tu dis que tu as supprimé ton profll Firefox puis tu l'as recréé
> avec tes extensions préférées: il serait bon de tester avec un profil
> vierge dans lequel tu n'as pas encore installé/paramétré d'extensions
>
> - de manière plus générique, l'aide Firefox propose deux procédures
> quand on est dans le même cas que toi:
>   * une procédure "refresh":
>
> https://support.mozilla.org/fr/kb/reparer-firefox-reinitialiser-modules-parametres
>   * une procédure "troubleshhot" plus invasive mais plus performante:

> [...]

Moi en général je fais :

$ firefox --ProfileManager

Mon premier réflexe est de créer un profil vierge, ce qui a l'avantage
de réduire le champs d'investigation non seulement concernant les
extensions, mais aussi concernant toute trace de configuration ou de
fichier script vérolé, ça peut arriver.

D'ailleurs c'est le choix de Chromium: plusieurs profils permet
d'isoler un peu les choses, c'est nettement moins cool que les
«containers» mais prend beaucoup moins de ressources.

On peut aussi essayer de modifier la config concernant les caches
mémoire/disque conservation des historiques, onglets ouverts et les
données stockées en général, en mémoire ou sur disque.

Pour un plantage au bout de plusieurs heures, il faut voir s'il n'y
aurait pas une fuite mémoire ou quelque chose du genre qui pourrait être
un bug du driver graphique, et bien évidemment un soucis matériel
(mémoire, disque ou nappe de disque défectueux...) en sachant que ces
navigateurs ont une empreinte importante sur le système.

On peut aussi tester Palemoon, Chromium ou autre pour voir si le
problème est spécifique à Firefox, en conservant un navigateur
«complet» (bloatware?) utilisable à 100% sur les pires sites.