Re: Pataquès dans les dépôts et leur clés

Le mardi 01 mars 2022 à 11:22 +0100, txodom@free.fr a écrit :
> Bonjour,
> J'ai voulu solutionner dans sid les «the DEPRECATION section in apt-
> key(8)»
> qui peuplaient chaque «sudo apt update» et j'aurais mieux fait de
> m'abstenir.
> Après avoir suivi de nombreux conseils et fait de nombreuse
> manipulations inefficaces, je me retrouve maintenant avec :
>
> W: GPG error: http://deb.debian.org/debian sid InRelease: The
> following signatures couldn't be verified because the public key
> is not available: NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY
> 0E98404D386FA1D9

> [...]
Bonjour,

ce genre de problème a déjà été discuté ici, je crois, donc tu
trouveras peut-être une solution adéquate en cherchant dans les
archives (j'ai eu la flemme)

à tout hasard (et avec précautions, je n'ai jamais fait ça moi-même):

- vérifier que tu as bien installé tous les paquets *archive-keyring
dont tu as besoin en fonction des dépôts que tu utilises:
https://packages.debian.org/search?keywords=archive-keyring&searchon=names&suite=unstable&section=all
- si pour une raison ou une autre tu as perdu des clés de dépôts et que
tu fais confiance aux dépôts qui peuplent ton sources.list et ses
répertoires associés, tu peux peut-être temporairement (le temps de
fare fonctionner un premier update/upgrade, ensuite ce devrait etre
solutionné) positionner à true les valeurs
Acquire::AllowInsecureRepositories et
Acquire::AllowDowngradeToInsecureRepositories dans apt.conf
(cf les pages man de apt-secure et apt.conf)