Buster problème réseau étonnant

Bonjour

Bon voilà : Debian Buster toute fraîche, bureau Gnome, et hop déjà des problèmes de configuration du réseau similaires à ce que j'ai vécu avec Stretch et Jessie.

Le cas (trivial) :
Pendant une bête configuration de routeur, j'ai constaté la chose suivante pour l'opération simple qui consiste à paramétrer une adresse IP fixe pour la machine (Debian Buster) :
1/ ip a   donne l'adresse IP de la machine qui accède normalement à internet

2/ par Settings/Network onglet IPv4 / Bouton radio Manual puis valeurs (IP / mask / gateway).
Je fais Apply (bouton)

3/ ip a   affiche toujours l'ancienne addresse IP.

4/ Dans Settings/Network, je fais désactiver puis activer la Wired connection (avec le bouton coulissant)

5/ ip a   affiche l'adresse IP fixe paramétrée

Ça correspond exactement à mon expérience avec Jessie et Stretch où j'ai des fois longtemps tourné en rond sans savoir pourquoi ça fonctionnait finalement et rebondissant de manuels officiels (anciens) en tutos incomplets (resolvconf, resolvconf.conf, /etc/network/interfaces qui ne prennait pas certains paramètres, network-manager qui mettait le bazar, etc.)

Ce problème aussi simple n'est pas normal.
Comment le corriger ?

Quelle est la manière bonne et fiable de configurer et de gérer les interfaces réseau d'une machine Debian ?
en CLI ?
avec une interface graphique ?

Pouvez-vous m'expliquer quels composants communiquent avec quels composants ?

Dans le passé, network-manager posait problème.
Ce point devrait intéresser du monde, sauf les vieux briscards qui savent comment dompter la bête.

Merci

Remarques : je n'ai plus rien de ce que j'avais dans mes anciennes machines Debian

$ cat /etc/network/interfaces

 This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

$ sudo nano /etc/resolv.conf
# Generated by NetworkManager
nameserver fe80::8271:7aff:fe6c:a1d2%enp0s25