Re: Logiciel de prise en main à distance sans mp

Le 16/08/2018 à 16:38, Yann Serre a écrit :
> L'Arduino est juste le périphérique d'entrée (fabrication maison, une
> coque imprimée en 3D et un long câble USB).
> Il se branche en USB et simule quelques touches d'un clavier : le A,
> le B,...
> La machine est donc un PC de récup sans souris mais avec ce clavier
> simplifié à grosses touches...

Moi c'est les plans de ton bricolage qui m'interessent (ainsi que le
code dans la léonardo) parce que j'ai envie de me faire quelque chose de
similaire pour avoir des raccourcis claviers personnalisés et des
pédales qui font les touches modificatrices (maj, ctr, alt, etc…).
Est-ce que les touches de ton clavier simplifié simulent uniquement
l'appui d'une touche, ou bien est-ce que t'a aussi des cas ou ca simule
l'appui de plusieurs touches (donc en meme temps, genre ctrl-S) ou d'une
séquence de touches (donc l'une après l'autre), voire meme un mélange
des deux (genre ctrl-maj maintenu jusqu'a la fin de la séquence, et en
meme temps u puis 0 puis 2 puis b puis 9) ?

Pour ta question, je pense moi aussi que autossh qui ouvre un tunnel
vers une machine a toi est une bonne idée. Ca permet de passer a travers
la box. Tu pourra ensuite remonter ce tunnel pour te connecter en ssh a
l'ordi distant, puis lancer un solution de prise de controle de ton
choix. VNC, x2go, autre. C'est comme ca que je fais pour prendre le
controle sur l'ordi de mes parents, pas avec autossh mais avec un
lanceur qui lance un script avec la bonne commande ssh. Pour éviter
d'avoir a taper un mot de passe, tu peux régler ssh pour qu'il se
connecte avec une clef de chiffrement. Une difficulté sera pour
l'affichage des vidéos : c'est pas recommandé pendant qu'on fait de la
prise de controle a distance parce que ca sature la connexion en upload.
Il faudrait trouver un moyen pour que la vidéo s'affiche chez lui mais
pas chez toi.

Commande que j'utilise sur l'ordi distant pour ouvrir le tunnel ssh :
ssh -N -R 4242:localhost:22 <username>@<IP>

Commande que j'utilise sur mon ordi pour me connecter en ssh a l'ordi
distant a travers ce tunnel :
ssh -p 4242 <username>@localhost
Ca permet de travailler en ligne de commande sur l'ordi distant.

Commande que j'utilise sur mon ordi pour tunneliser le port VNC :
ssh -p 4242 -L 5900:localhost:5900 <username>@localhost
Ca permet de chiffrer tout le trafic VNC et d'etre vu comme une
connexion locale par le serveur VNC sur l'ordi distant. Ainsi je peux
configurer le serveur VNC distant pour n'accepter que les connexions
locales, ce qui est plus sur.

Bien sur, j'ai aussi mis sur l'ordi distant fail2ban configuré avec mon
IP dans la liste blanche. Pour plus de sureté, on peut aussi configurer
ssh pour n'accepter que les connexions locales et pas les connexions
distantes. Vu qu'on va se connecter a travers un tunnel, on sera vu par
openssh-server comme une connexion locale.