Jessie : plus de session X sur un HP2133

Bonjour à tous,

Après la mise à jour vers Jessie sur ma quatrième machine (pas de
problème pour les trois autres !), je constate que la session X a disparu.
Le matériel est un peu spécial et fonctionne normalement sous openchrome.

Voici une page qui parle de ce matériel :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/HP/HP2133

Voici le Xorg.0.log apparu suite au lancement d'un `startx` :
https://framabin.org/?d40313f4362ae528#W1jRrJJJ6ArCgr6pK1bLD5+Et8mcqUlirG1T5+54LRU=

J'ai essayé :
> ~# dpkg-reconfigure xserver-xorg
> ~$ startx

Marche pas (on a le log ci-dessus).

> ~# X -configure
> ~# X -config /root/xorg.conf.new

Pas de plantage, mais un écran noir.

> ~# lspci | grep VGA
> 01:00.0 VGA compatible controller: VIA Technologies, Inc.
CN896/VN896/P4M900 [Chrome 9 HC] (rev 01)

Je ne sais pas que faire pour aller plus loin !
Merci par avance de votre aide !

--
Adrien.