le micro intégré dans mon PC ne marche plus...

Bonsoir,

   j' ai un PC portable avec caméra et micro intégrés. Il y a qqs
jours, soudain, plus de son avec le micro intégré. J'ai dû raccorder
un micro extérieur qui lui fonctionne bien. J'ai cherché dans les
utilitaires pour régler le son, mais là, aucun ne fait
"officiellement" de différence entre micro intégré et micro branché
dans la prise...

   ce qui pourrait avoir joué un rôle, peut-être, c'est que, utilisant
KDE et pas Gnome, j'ai supprimé récemment, en qqs jours, des paquets
gnome qui n' étaient à priori nécessaire pour aucune application
restante... mais peut-être y a-t'il un effet caché ?

   j'ai alors installé «pavucontrol», le contrôle que je n'avais pas
vu au départ, et je l'ai lancé. J'ai pu utiliser le micro interne,
mais les hauts-parleurs et le casque ont cessé de fonctionner.

   Je suis sorti de «pavucontrol» et, par chance, le micro interne
fonctionne toujours. Le casque a recommencé à fonctionner...

   Tout ça est plutôt bizarre... Qqn aurait-il une explication (
surtout pour savoir ce que je dois faire si ça se reproduit
"spontanément", "à l'insu de mon plein gré"?

Je vous en remercie à l'avance.

Patrick.