Re: automatiser l'installation des paquets recommandés

Le vendredi 3 janvier 2014 20:29:37 Stéphane GARGOLY a écrit :
>[…]
> Si j'automatise l'installation d'une recommandation ou d'une
> suggestion, que se passerait-il si elle est "incompatible" -
> voir note a  -  avec un paquet déjà installé (et que je veux
> garder) ?

  C’est de la résolution de conflit. Ça dépend de l’algorithme
utilisé et celui-ci dépend, entre autres, de l’outil utilisé
(dépend aussi des versions) et des commandes passées (p.ex.
install, full-upgrade ou safe-upgrade pour aptitude).
  C’est pour cela que tout ne peut pas être automatisé et que
plusieurs solutions sont proposées et que l’on peut guider
l’algorithme ('r' dans aptitude en ncurses).

>[…]
> De même, en cas de non-installation automatique, qui me dit
> qu'une recommandation ou une suggestion peut ne pas apporter
> une vrai amélioration (ce qu'elle soit) au paquet qui propose
> de l'installer ?

  Il est encouragé d’indiquer, dans la description du paquet,
l’utilité des recommandations et suggestions.

> Sans parler que cette recommandation ou suggestion peut être
> aussi une dépendance d'un autre paquet dont on souhaite, par
> contre, son installation...

0. Hein ?  Si un paquet dépend d’un autre paquet, évidemment
  qu’il doit être installé.

1. Ne pas installer automatiquement _toutes_ les recommandations
  ne signifie pas ne jamais installer les paquets qui
  apparaissent quelque part comme une recommandation.

  En revanche, ça pose ce (petit) problème de l’« autoremove »
(virer les paquets dont on ne dépend plus) : si A dépend de B et
C recommande B et que, quand on installe :
— C tout seul, on peut ne pas vouloir B ;
— A, on veut B ;
mais si on a A et C (donc aussi B) mais qu’on supprime A, B
reste (puisque aussi dépendance de C). En clair, APT ne sait pas
si on a installé B à cause de A ou de C et l’autoremove traite
les recommandations comme des dépendances.

--
 Sylvain Sauvage