Encore une petite affaire de routage

Bonjour,

Tant que l'on est dans les affaires de routage... je voudrais
juste savoir si le petit Pb que j'ai doit être résolu à l'aide
de ipchains :
Ma machine : Slink + noyau 2.2.13
interfaces : eth0 et @ip : 172.16.1.1 + modem utilisé avec ezppp

Pas de problème du côté réseau, l'interface eth0 marche bien
mais il faut que je la désactive (ifconfig eth0 down) dès que
je veux utiliser mon modem, l'@ ip étant alouée dynamiquement
par mon 'fournisseur'.
Dans les docs que j'ai pu lire sur le routage, il est clairement
dit que les noyaux 2.2.X gérent automatiquement le routage.
Cependant, quand les 2 interfaces sont actives en même temps
(eth0 et ppp0) le routage ne se fait pas par défaut sur ppp0
si je m'adresse à l'extérieur.

Je n'ai rien fait de particulier et ne cherche pas spécialement
à avoir une config du genre firewall, proxy ou cache, je veux
seulement utiliser cette seule machine pour accéder en même temps
à mon réseau local et à l'extérieur.

Alors, dois-je tout de même approfondir 'ipchains' ?

Merci d'avance pour toute aide,
Eric

--
Eric Hardy  :  CNRS/IUEM : UMR 6538 "Domaines Océaniques"
Eric.Hardy@univ-brest.fr / http://www-sdt.univ-brest.fr/~hardy/