Re: Humeur : Tartuffe chez les Verdurin

On Thursday 14 October 1999, at 22 h 27, the keyboard of Fabrice Gautier
<gautier@email.enst.fr> wrote:

> Sans vouloir offenser personne: j'ai rien compris a l'histoire....

Cela ne m'offense pas : je n'ai pas eu, et de loin, un rôle aussi important
que celui qu'on me prête.

> J'ai bien vu passer un mail de Wichert mais il me semblait que cette
> fermeture des admissions de mainteners était provisoire et visait à résoudre
> un certains nombre de problèmes...

Cela fait six mois que c'est provisoire (mais non reconnu publiquement, c'est
là tout le débat) et il n'y a pas de consensus sur les "problèmes" en
question. Il y a des tas de problèmes chez Debian mais aucun qui ne se règle
en fermant la porte.

> Quels sont les "vraies" raisons qui aurait amener a cette décision?

Des raison très classiques dans toute organisation militante : des gens qui
perdent intérêt pour leur boulot (Martin Schulze et James Troup, alias
new-maintainer) mais qui ne l'admettent pas et qui bloquent par inertie au
lieu de dire franchement qu'ils voudraient passer la main.

> Quels sont les problèmes a résoudre a ce sujet?

Schulze et quelques autres prétendent que l'arrivée "incontrôlée" de nouveaux
mainteneurs "ignorants de leurs responsabilité" aggraverait les problèmes de
Debian.

> Quel est cette histoire de recel?

Exagération. Personne sur debian-devel (ni en privé d'ailleurs) n'avait parlé
de cela.

> Pour quels raison Stephane B. s'est fait executer? Quel opinion
> defendait-il pour se faire condamner de la sorte?

Même pas pour une opinion : j'avais dit publiquement que new-maintainer était
fermé, alors que cela durait depuis des mois mais que ce n'était pas
officiellement admis. Pensons aussi à Joey Hess, qui devait écrire dans les
Debian Weekly News "il y a une rumeur qui dit que" alors qu'il savait très
bien que new-maintainer était fermé.