Re: SB16 Vibra Pnp PCI

Fabrice Gautier wrote:

> Tout d'abord excusez de vous posez des problèmes insilubles: Ma carte
> n'est PAS une PCI mais bien une ISA (j'ai confondu avec ma carte rezo en
> fait) par contre elle est bien PnP.

j'ai donc la meme carte et le son fonctionne tres tres tres bien ;-)

> Du coup j'ai quand même pu tester toutes les pistes qui ont été donnés
> et voila le résultat:
>
> moyen
>
> En fait ca marche quand je compile le son en module que je fais un
> isapnp avec les paramètres windows et ensuite en faisant un modprobe sb
> avec les paramètres windows.

je te conseil d'utiliser l'utilitaire fourni avec isapnp (dumppnp ou
quelquechose
comme ca) qui va generer un fichier type "/etc/isapnpconf" avec les
valeurs par
defaut de ta carte. Je pense qu'il est preferable de rester sur ces
valeurs plutot
que de choisir celle de windows...mais bon, si ca marche quand meme...

> Ensuite ca marche.. enfin presque. Je n'arrive pas à lire les fichier
> midi ca me renvoi l'erreur:"open /dev/sequencer: Device not configured"
> (avec playmidi)

effectivement, j'ai le meme probleme avec le midi. Mais je vois que tu
as conserver le drivers UART. Dans le message d'aide du make xconfig il
est preciser que ce driver
peu provoquer des conflit si la carte ne possede pas le composant
UART...ce qui est
la cas de la SB16 !

> [...]
>
> Mixers:
> 0: Sound Blaster
> d'une part et d'autre part:
> droopy:/home/gautier# lsmod
> Module                  Size  Used by
> sb                     33108   0
> uart401                 5968   0  [sb]
> sound                  57164   0  (autoclean) [sb uart401]
> soundcore               2372   5  (autoclean) [sb sound]
>
> Donc effectivement je n'ai rien dans Synth (ni midi) donc problème.
> Je n'ai plus rien non plus dans card config et insatlled drivers (peut
> etre normal du fait que les drivers sont en fait dans  les modules?)

NON, ce n'est pas normal. Chez moi je vois les drivers et la config de
la carte !
d'autre part, lsmod me donne simplement 'sound'.

> Deuxième étape, je me dis que puisque ca marche (un peu) en modules, je
> vais recompiler avec les même paramètres. Et la plus rien, le résulatat
> est le même qu'avant: audio et dsp restent muets.
>
> Donc je sais plus quoi faire. (à part recompiler mon noyo sans cesse)

Es-tu bien sur d'avoir 'coche' le support /dev/dsp et /dev/audio ?
Il te faut aussi le support OPL3/OPL4
Assures-toi egalement que isapnp est lancer (/etc/init.d) au demarrage.
Normalement,
tu dois obtenir un message de isapnp lors du boot avec le nom et les
parametres de la carte.

Pour moi, la demarche suivante a fonctionne du premier coup:

1)utilitaire de isapnp (genre dump... quelquechose) -> fichier
isapnp.conf commente.
2)lecture de ce fichier pour active les bons parametres (il suffit de
decommenter quelques lignes (mais surtout pas toutes !) pour fixer les
parametres demander plus tard lors de la compilation du module). On voit
meme apparaitre le port GAMEPORT ;-)
3)BIEN NOTER CES PARAMETRES (IRQs,DMA) !!
4)mettre se fichier dans /etc/ (isapnp.conf)
5)compiler le module avec ces param + support OPL3/4 + support MIDI (PAS
UART !!) +
support /dev/dsp,/dev/audio (+ support /dev/sequencer,/dev/music je
crois aussi)
6)configurer init.d pour lancer isapnp a chaque demarrage.
7)reboot => ca marche impec pour /dev/dsp , /dev/audio et /dev/mixer !
8)cat /dev/sndstat te raconte tout...(drivers + conf en tout cas !)
8)pour le MIDI, je me demande comment verifier son fonctionnement:
d'abord, il n'apparait pas dans le fichier generer (isapnp.conf). Je
crois que c'est parce que le port MIDI se confond avec le port
GAMEPORT...mais je ne suis pas sur. D'autre part,
je n'ai pas de clavier midi sous la main...et je ne sais pas trop
comment marche les fichier .midi (.mid ?) qu'on peut ecouter sous
windows...

Axel.