Re: [CCUX] Retrouver une table des partitions ?

Bonjour,

> J'ai souvent decone avec les tables de partition et
> j'ai toujours retrouve mes jeunes !

J'ai aussi fait pas mal d'acrobaties sur un disque après un plantage qui
m'a forcé à reformater le premier cylindre.  Je n'avais que DOS à
l'époque, mais comme, dans le cas présent, la première partition est en
VFAT, les mêmes trucs doivent s'appliquer.

> Mais j'ai jamais utilise dd dessus !
>
> Moi je tenterai :
>
> - se mettre dans une situation ou fdiske fonctionne
> quite a tt effacer

Tout effacer ?  Tu veux dire enlever les partitions dans FDISK ?
D'accord.

> [...]
> ( fdisk dos ou fdisk linux) et specifiant les meme tailles.
> - avec fdisk linux aller changer l'id de chaque partition
> pour qu'il corresponde a celui d'origine
> - ne sourtout pas reformater !!!
> - s'est fait ! c'est magic ! Maintenant tester si tu retrouves qlq
> chose.
>
> Il faut bien sure se souvenire de l'odre et des tailles des partitions
> Mais si tu ne remets pas la taille exacte pour une, tu saura ptetre y
> acceder, mais pas aux suivantes !
> Si tu as un doute et que les suivante ne sont pas imporatante,

Ça ne marchera pas si on donne une taille supérieure !  La taille de la
première partition recréée doit être exactement la même qu'avant.  C'est
parce que les numéros de groupe (c'est la traduction que donne Norton
Utilities du mot anglais « cluster », m'enfin...) sont relatifs à la fin
des tables d'allocation des fichiers (FATs).  Si on donne une taille
plus grande, ces tables seront plus grandes et tous les numéros de
groupe qu'on retrouve dans les répertoires seront erronés.

> Comme il y a 2 fat chez M$ ptetre que la secondes n'est pas habimee
> et scandisk te proposera de l'utiliser !

À mon avis, FDISK va effacer les deux tables d'allocation et le
répertoire principal dans les versions récentes de MS-DOS.  Si
ma mémoire ne me fait pas trop défaut, il ne le faisait pas à l'époque
et il fallait faire FORMAT pour qu'un disque soit utilisable.  Est-ce
pourquoi tu suggères d'utiliser le fdisk de Linux pour changer
l'identification de la partition ?  C'est une bonne idée.  Il faudrait
donc éviter complètement le FDISK de MS-DOS.

Cela dit, tout n'est pas perdu, si on est déterminé à retrouver des
fichiers qui n'ont pas été sauvegardés et si dd n'a fait des dégâts que
sur une petite zone du disque...  Je vais tenter d'expliquer ce que j'ai
fait pour récupérer mes fichiers lors du plantage dont j'ai parlé plus
haut.  Notez bien qu'après avoir fait tout ce qui suit, il fallait
reformater et réinstaller la première partition au complet.

- Comme mentionné ci-dessus, refaire toutes les partitions avec FDISK
  selon les tailles d'origine.

- Vérifier si ça fonctionne.  Le répertoire principal est-il
  accessible ?  S'il est vide ou que sont contenu ne correspond
  pas aux fichiers qui devraient s'y trouver, il faut le reconstruire.
  Dans mon cas, le répertoire principal contenait plein de noms de
  fichiers avec des caractères invalides et la commande dir n'arrivait
  même pas à afficher tout le répertoire.  Il n'y avait rien de mes
  fichiers d'origine.  J'ai dû faire « FORMAT /Q » (si je me rappelle
  bien de l'option, en tout cas c'est celle qui ne fait qu'un formatage
  rapide qui ne consiste qu'en l'écriture des tables d'allocation et du
  répertoire principal).

- Avec un utilitaire comme Norton Utilities, afficher le contenu du
  disque et passer le disque en revue pour déterminer où se trouvent les
  sous-répertoires.  Si tu te rappelles des noms de fichiers dans les
  sous-répertoires faire une recherche pour accélérer le processus.  Ça
  peut être très long !

- Lorsqu'on a trouvé un sous-repertoire qu'on veut sauvegarder, copier
  dans le répertoire principal l'entrée appelée '.' du sous-répertoire,
  en lui donnant un nom.  Cette entrée contient le numéro de groupe
  (« cluster ») du sous-répertoire.  Si seul le répertoire principal a
  été corrompu, seuls les sous-répertoires du répertoire principal
  doivent être copiés, le reste de l'arborescence suivra.

- Après cela, tu peux te promener avec cd sur ton disque et la commande
  dir t'affichera tous tes répertoires.  Or, si la table d'allocation a
  été effacée, seul le premier groupe du fichier sera lisible.  De plus
  il ne faut RIEN écrire sur le disque, car la table d'allocation de
  sait pas qu'il y a quelque chose à la position des sous-répertoires
  qu'on a copiés dans le répertoire principal.

- Pour récupérer les groupes suivants d'un fichier, il faut reconstruire
  la table d'allocation.  Or, comment faire pour savoir où se trouvent
  les groupes suivants, puisqu'on est censé obtenir cette information de
  la table d'allocation ?  Il semble bien qu'il y ait une liste chaînée
  de groupe en groupe ou de secteur en secteur sur le disque car, dans
  mon cas, j'ai pu récupérer mes fichiers en faisant « DEL fichier »
  suivi de « UNDELETE fichier »...

- Après avoir ainsi récupéré et sauvegardé sur disquette les fichiers
  importants, reformater la partition et réinstaller.

Avec un peu de chance, seule la première partition, sera affectée...  Si
tu dois faire « FORMAT /Q » sur les autres partitions VFAT (ou si tu ne
peux utiliser le fdisk de Linux pour recréér ces partitions), procéder
de la même façon que ci-dessus pour chacune d'elle.

Bonne chance,

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880