Re: Help me kill my Ouinedose

Salut.

Yannick Coudé écrivait :
> (...)
> -d'un petite base de donnée (pas un monstre comme Postgres)
> (...)

Toutes les autres questions ayant déjà apporté réponse (celle-ci aussi
mais elle ne me satisfait pas vraiment), voici mon opinion (tout à
fait subjective et biaisée) pour la recherche d'une _petite_ base de
donnée.

On a tous des données qu'on aimerait ranger proprement et tout dans
une base mais, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'installer
postgresql, mysql ou qu'est-ce ou que sais-je (oracle ?) pour
finalement se retrouver avec un fichier contenant une vingtaine
d'adresse et de numéro de téléphone, un autre avec quelques CDs, ...

Ce que beaucoup recherchent (je pense), c'est un petit truc dans le
genre carnet d'adresse, base pour cd, ... par hasard, je rangeais un
peu mon /var/www/ et je suis tombé sur un vieux mirroir de
linux-france et en le parcourant je suis tombé sur :
"Vous utilisiez MS-DOS, bienvenue sous Linux !" /
	"Quelques logiciels qui "valent le coup" d'être	téléchargés..."
(par Henri Binsztok <hbbio@bigfoot.com>). Et là-dedans :

     * grok est un excellent logiciel de gestion de (petites) bases de
       données, car particulièrement souple à l'usage.

Et un programme comme ça suffit amplement à 90% des besoins pour
des petits fichiers.

Honnêtement, je n'aime pas trop le look motif et je n'ai jamais
vraiment utilisé ce prog (qui existe en deb : xmbase-grok)
La dernière version (packagée) date du 9/7/97 ce qui fait quand même
un peu dépassé pour utiliser avec gnome/windowmaker/... donc il faut
quelque chose d'autre ...

Et après 30 lignes, voilà le moment tant attendu, la solution ultime à
tous vos problèmes, (roulement de tambours) ... Gaby.

Je disais que mon opinion était biaisée mais c'est simplement parce
que je suis l'auteur de ce _super_ :) programme. J'espère que ça va
pas trop faire publicité mais je crois vraiment que Gaby est
parfaitement adapté à la situation.

Je ne vais pas vous faire l'historique des versions et vous raconter
toute la vie de ce programme, juste vous dire qu'une vieille version
1.0 est packagée (dans potato) mais que cette version souffre d'un
trop grand favoritisme envers les carnets d'adresse. Je conseille donc
de récupérer le tarballs de la version de développement (alpha mais
elle devrait pas planter en temps normal) sur
	http://gaby.netpedia.net/archives/devel/
ça utilise gtk+ (1.2) et gnome si présent (vraiment mieux avec).

Voilà, je range mes tapis et je pars :)

a+
	Frédéric

PS: je ne répondrai pas à ceux qui affirmeront qu'un type qui tape son
courrier avec LaTeX ne peut rien écrire de simple :)

--
Frederic Peters <fpeters@multimania.com>  « Le travail a été ce que l'homme
Debian GNU/Linux : http://www.debian.org     a trouvé de mieux pour ne rien