Re: [HS] LINUX ENTREPRISE

On Wednesday 03 January 2024 15:06:39 Marc Chantreux wrote:
> Plus récement, tous les signaux du monde RH me font peur:
> * rachat par IBM et évolution des modèles commerciaux
> * volonté de changement de stratégie sur le packaging
>   autour de ostree…
> réputé parce que pendant longtemps, c'était la seule distro qui
> fournissait un vrai support commericial et un système de certification.
> en conséquence:
> * les gros supports informatique dirigés par des politiciens qui ne
>   voulaient pas prendre de risque (politiques, j'entend) préféraient
>   sortir le chequier et imposer RH.
> [...]

Le ton est donné, aaah IBM, la grosse société américaine ultra-capitaliste
(pour les riches, ça sent la politique).
Peut-être, mais IBM est une société très compétente et elle a découvert
bien des bugs dont un très grave sous Linux.
Je parle en mon nom, la RHEL Server que j'ai connue, m'a énormément plu.
Depuis les changements, avec mes 4 postes de travail, 2 serveurs,
ils sont tous sous Debian-12 Bookworm.
Quant à Canonical Ubuntu, j'ai préféré l'abandonner sur les 2 serveurs.

Enfin, Concernant le logiciel Libre et Opensource,
l'Union Européenne (UE) veut renforcer en 2024 la cybersécurité.
C'est un souci qui peut être louable mais en exigeant un certain
nombre de nouvelles règles contraignantes.
En même temps, l'UE semble considérer le logiciel Libre et Opensource,
construit souvent par des équipes bénévoles, comme un facteur de risques
sur leur sécurité, sous-entendu, on préfère les logiciels payants (TVA) édités
par des entreprises, aux éditeurs "bidouilleurs" de l'opensource.
Pourtant, notre ministère des finances a mis toute son informatique
sous GNU/Linux Libre, distribution CentOS.

"Cette réglementation met en danger la dynamique des développements
opensource dans l’écosystème européen",
estiment les acteurs européens du logiciel Libre.
Voir déjà, entre autres, cet article :
www.itforbusiness.fr/le-cyber-resilience-act-cra-met-en-danger-l-open-source-61695
C'est pas RedHat et IBM qui menacent le Libre, mais l'UE.
"Quand on veut noyer son chien, on l'accuse de la rage".
Bref, dossier à suivre...