Re: Plantage suite à ajout de desktop icon dans /usr/share/applications/

Le 5 août 2023 à 16:51, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

Le 05/08/2023 à 15:11, RogerT a écrit :
Merci. Je vais voir le xfce4 nouveau. Qui doit rester léger, j’imagine ou j’espère.

Oui Xfce reste léger.
Par contre si tu veux avoir une expérience moins fruste avec Xfce, faut pas juste installe le méta-paquet task-xfce-desktop, le plus simple c'est d''installer en supplément toute la section xfce (je fais ça en interactif avec aptitude)

Oui, car mes expériences pour installer xfce4 sur des portables anciens avaient conduit à une expérience pas terrible.

[...]
Avec une machine debian, j’ai l’impression qu’on peut s’appuyer sur gnome et KDE (recommandés lors de l’installation ?… à vérifier, ça fait longtemps que je n’ai pas installé debian de zéro)

de mon point de vue, contrairement à d'autres distros (par exemple avec Fedora quand je n'installe pas Gnome mais un autre DE j'ai un peu l'impression d'être à poil), Debian cherche réellement à ne pas favoriser un bureau plutôt qu'un autre, même si Gnome est chosi par défaut. Si on installe un autre bureau, on a tout de suite un environnement à peu près fonctionnel, après c'est plus une question de préférences de l'utilisateur

Le problème me semble être qu’on doit choisir un DE parmis plusieurs que l’on ne connaît pas et qui ne sont pas présentés à l’utilisateur nouveau de debian. Alors on se lance avec ce qui vient !
Rien de tout ça avec un serveur en CLI !

[...]
Pré-requis : tel DE avec telle extension, ou tel autre DE avec telle extension.
Ex : gnome et extension DING + accès internet, car sans ça aucune icône n’apparaît sur le bureau (! Dans mon cas perso ; ce qui me semble vraiment tordu et source de remontée de l’utilisateur surpris).

me souviens plus mais et j'ai la flemme de tester mais je pense que tu peux t'en tirer en réglant dans divers paramètres de na pas afficher les vignettes réseau, de ne mettre sur le bureau les volumes réseau, etc...

DING : « montrer les lecteurs reseau » : Non.
Mais si pas de réseau, alors pas d’icônes quand même sur le bureau. Et l’utilisateur qui vient réclamer…

Je parle de gnome sans même  savoir comment fonctionnent les autres DE… ni s’il existe une spécification de référence minimale à laquelle chaque DE se conforme.
En gros (je peux me tromper) je crois que Freedesktop élabore maintenant les standard après une période où KDE et Gnome faisaient leur truc chacun de son côté, puis ont commencé à collaborer pour que les applis de l'un fonctionnent bien sur le bureau conçu par l'autre.

Très bonne idée.

Est-ce que ce que j’ai écrit ci-dessus est vrai pour tous les DE ?
Cad, est-ce que ce sera suffisant pour couvrir les cas d’utilisateurs *inconnus* et donc aussi le DE et les extensions ?

Tu ne satisferas jamais tout le monde, y en a toujours qui râleront parce que ceci ou cela. Me concernant, sur des PC je viserais une interface qui soit la plus familière possible à des utilisateurs Win10/11 et sur des tablettes une interface qui soit la plus familière possible à des utilisateurs Android. Parce que ça représente le gros des troupes.
Si une politique BYOD a été mise en place dans le contexte considéré, les utilisateurs qui souhaitent en bénéficier se chargent de faire en sort que leur matériel/logiciel respecte les consignes de sécurité/productivité.
Sinon ils demandent quelques modifications qui sont appliquées si cela est faisable dans le contexte mais globalement c'est à eux de s'adapter

Je vois les choses plus simplement :
- fixer des pré-requis : les DE et extensions admis
- installer automatiquement un lanceur sur le bureau en plus de partout où habituellement installé (sauf si l’option pré-cochée est décochée)

Ensuite, l’utilisateur se sert du programme qui se moque de la tronche du DE.

PS : j’ai cette extension gnome (Minimize All) qui refuse de se mettre à jour et passe en erreur. Pas de souci avec les autres extensions.

J’ai toujours eu (FF ESR) le message « Your native host connector do not support following APIs : v6. Probably you should upgrade native host connector or install plugins for missing APIs. Refer RO documentation for instructions ».

Là, je trouve gnome-chrome-shell (sans rapport avec G Chrome), qui est déjà installé.

Et tout en bas, je lis :

https://wiki.gnome.org/action/show/Projects/GnomeShellIntegration/Installation

Problem

  • You are getting information message about missing "v6" api.

Resolution

  • You need to update gnome-browser-connector to at least version 42.0

Je lis : gnome-chrome-shell est renommé gnome-browser-connector.
Etc. Bref.

Je creuse avec journalctl -f
« JS Error : extension minimizeall Error a different versiob was loaded previously. You need to log out for changes to take effect »

Voilà !
Mais ça aurait été trop simple d’afficher ce message sur la page de « installed gnome extensions »…

Aïe ! Voilà pourquoi je ne veux pas laisser à l’utilisateur ce genre de mauvaise expérience avec un poste de travail debian, par exemple en gnome, où il va se casser les dents à le configurer. Et aura peut-être son bureau sans icône car DING n’a pas accès à internet.
Et me tomber dessus en me disant que « le bureau debian c’est pas ergonomique ».

Est-ce possible de juste coller un lanceur sur le bureau sans dépendance à :
- paquet gnome-chrome-shell
- extension GNOME Shell integration
- extension DING
- accès au réseau internet
?

Autrement dit, comment transformer un bureau gnome ou KDE avec un tel lanceur ?