Re: Messagerie (accédée en IMAP) vidée sans cause identifiée

Le 21 juillet 2023 roger tarani a écrit :

> Pour l'avenir, existe-t-il une solution pour sauvegarder simplement et
> automatiquement tous les e-mails échangés d'une messagerie gratuite (yahoo,
> orange, ...) avec des clients configurés en IMAP ?
> Je pensais à un client comme Outlook ou Thunderbird ou équivalent qui utilise
> POP en laissant copie des messages reçus sur le serveur, ou en IMAP et dont
> une image des fichiers locaux seraient prise régulièrement ; il y a sans doute
> plus fin comme solution...

fetchmail par exemple permet de lire tous les mails en les laissant sur
le serveur distant. Avec un cron c'est très simple de faire des
sauvegardes sur un poste.

> Ou mieux : un paquet debian postfix/dovecot pour gérer une messagerie
> correctement dont sauvegarde et archivage automatique. C'est ça que j'aimerais
> bien faire pour moi et ceux qui le voudront bien.

Le rôle de postfix/dovecot c'est plutôt réception et consultation. Ça
peut servir donc pour stocker et consulter les mails récupérés par un
outil comme fetchmail. Mais comme il y a plein de cas de figure pour
chaque utilisateur faire un paquet groupé me parait difficile. Peut-être
plutôt un guide d'installation pour coupler tout ça ? Mais ça existe
déjà au moins en partie : il y a pas mal de doc pour brancher postfix et
dovecot. Et fetchmail est bien documenté pour alimenter un MTA donc
postfix.