Re: problème de partition non reconnue

Préambule: merci de répondre sur la liste, pas sur mon adresse personnelle: le but est que ton souci soit résolu au vu de tous pour que quelqu'un qui aurait le même genre de problème dans le futur puisse chercher sur internet et particulièrement sur cette liste et y trouver une solution :-)

Le 11/07/2023 à 14:13, Kohler Gerard a écrit :
[...]
> [...]
> 6      633GB   843GB   210GB   ext3            Bullseye_2
> 7      843GB   1069GB  227GB   ext4            BookWorm
> 9      1069GB  1085GB  15,7GB  ext4            GRUB
> 8      1979GB  2000GB  21,0GB  linux-swap(v1)  swap        swap
[...]
> # mdadm --misc -QD /dev/sdc2
> mdadm: /dev/sdc2 does not appear to be an md device
>
> # mdadm --misc --detail-platform /dev/sdc2
> mdadm: no active Intel(R) RAID controller found under /dev/sdc2
[...]
> c'est bien le type de partitionnement que je veux
[...]
> je viens de me rendre compte que la partition /dev/sdc2 à un drapeau
> boot et ESP, c'est peut-être là l'erreur ?

1) Oui, je pense qu'il y a un souci à ce niveau-là.
Selon moi il ne devrait y avoir qu'un seul drapeau (boot+esp) sur /dev/sdc1 formaté en VFAT et pas sur /dev/sdc2.

2) je suis une truffe totale en RAID donc je ne sais pas si le fait de na pas voir sdc2 comme membre d'un ensemble RAID depuis ton installation Bullseye est suffisant pour déterminer que ce n'est pas le cas (je suppose que oui, sans preuve, au feeling), ou si il faudrait aussi pouvoir vérifier depuis ton installation Bookworm (ça me paraîtrait dangereux, à la réflexion, mais bon, j'y connais rien)

3) n'en ayant jamais créé, je me demande ce qu'est cette partition "GRUB": une recherche sur internet m'a aiguillé vers une explication sur l'intérêt de ceci pour installer beaucoup de distributions mais avec l'inconvénient de devoir modifier grub.cfg à la main.nLe sous-lien était mort pour avoir plus d'infos. Si c'est ça, ça m'a l'air hautement casse-gueule...