Re: iptables vs iptables-legacy

Michel Verdier a écrit :
> Et d'ailleurs pourquoi mixer les outils ?

	Pourquoi ? Mais parce que fail2ban dans sa configuration par défaut
s'est mis à utiliser nftables alors qu'il est tout à fait possible
d'utiliser un firewall iptables (xtables) par ailleurs. J'ai d'ailleurs
modifié ces scripts pour remplacer iptables par iptables-legacy parce
qu'un temps, Debian ne fournissait pas un iptables capable de travailler
sur les nftables.

	Je suis un peu flemmard sur les bords. Lorsque j'ai un serveur connecté
à plusieurs réseaux et des VPN avec un firewall de plusieurs centaines
de lignes qui est éprouvé, je ne m'amuse pas à le changer pour le fun et
la beauté du geste. Par ailleurs, la syntaxe iptables fonctionne
toujours pour les nftables (raison pour laquelle on se retrouve avec
iptables-legacy et iptables). Il n'y a donc aucune raison valable à ce
que les deux mécanismes cohabitent. À l'extrême limite, ce genre de
chose est une bidouille interne au noyau et cela devrait être
transparent du point de vue de l'utilisateur.

	JB