Re: Installation de Bookworm

Bonjour,
Le dimanche 14 mai 2023 à 02:20 +0200, Gaëtan Perrier a écrit :

> Le progrès naît de la contradiction ;-)

Pour faire simple, le mieux est de lire les pages du wiki de Debian sur
les versions stable https://wiki.debian.org/fr/DebianStable,
testing https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting
et unstable https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable

Dans l'introduction pour unstable on lit :
« Debian « unstable » (connu aussi sous le nom de code Sid) n'est pas à
proprement parler une version de Debian, mais plutôt une publication
continue de la distribution renfermant les paquets les plus récents qui
viennent d'être introduits dans le système Debian. »

Cette page renferme beaucoup d'informations utiles sur l'installation et
sur la sécurité des différentes version et cet avertissement à propos
d'unstable :
 « Si vous êtes un développeur ou un testeur irréductible, vous devriez
utiliser cette version. Si vous êtes simplement un utilisateur avancé,
il serait probablement plus approprié que vous utilisiez Debian «
testing ».

Je recommande aussi ceci notamment :

https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-manual/ch10.fr.html#id-1.11.2.5
éviter d'utiliser la branche instable

et
https://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-manual/ch10.fr.html#security-support-testing

sur la prise en charge de sécurité de testing.

c'est plutôt dans testing : le gel actuel concerne Bookworm, c'est-à-
dire la version testing en passe de devenir la version stable.
cf https://release.debian.org/testing/freeze_policy.html

C'est tout à fait cela

> Pour moi la version la plus proche de la future stable est testing,
> même si
> bien sûr tous les paquets passent par unstable avant.

Amicalement,
Jean-Pierre Giraud