Re: HS: pourquoi les disques SSD sont peu utilisé dans les serveurs

Dans le rapport créé par méta sur les SSD. Il est explicitement pointé une baisse de durée de vie causée par la chaleur. Il est donc très important de soigner le refroidissement.

Mais un HDD souffrira aussi de la chaleur. Le problème est que le SSD étant purement électronique, plus rapide et plus dense, la chaleur est plus intense.

Le jeu. 11 mai 2023 à 21:02, Th.A.C <raivac@free.fr> a écrit :

Le 11/05/2023 à 10:55, didier gaumet a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> juste pour compléter le tableau des différentes interventions jusqu'ici,
> j'ai l'impression qu'il y a aussi potentiellement à prendre en compte
> une problématique de refroidissement des SSD de type NVMe (les SSD SATA
> étant probablement moins concernés à cause d'un facteur de forme
> différent).

J'ai eu l'occasion de tester du nvme et du sata.

Les nvme chauffent, proportionnellement à leur vitesse et à celle de
l'interface ou ils sont connectés.

Ex: un nvme samsung donné pour 3Go/s en PCIe 4x

Dès qu'on le soumet à une forte charge, il est littéralement bouillant
En mettant un petit radiateur, ca redescend à des valeurs normales.

De mémoire, ca chauffait plus en écriture.

Connecté sur un PCIe 1x (sans radiateur), la température redescend à des
valeurs comparables à celles d'un SSD sata et donc pas besoin de radiateur.

Pour les Sata, je pense que comme la vitesse est comparable à du PCIe
1x, ca ne va pas assez vite pour chauffer.
Pour les tests en sata, j'ai utilisé des ssd au format 2p1/2 et des M2
dans un boitier 2p1/2 fermé: ca ne chauffe pas plus..

Quand je vois qu'aucun des ordinateurs portables (HP et Dell) de mon
boulot n'a de radiateur sur le ssd, ca me laisse perplexe...
Même constatation sur des petits HP (SFF) de bureau.