Re: Un systhème simple pour sauvegarder les partitions d'un os en train de tourner.

Le 7 avril 2023 didier gaumet a écrit :

> *Opinion perso pas très solidement argumentée*: Je pense que c'est, pas
>  uniquement mais surtout, une précaution oratoire que prend l'équipe du
> projet Timeshift pour responsabiliser l'utilisateur potentiel de Timeshift:
> - un administrateur chevronné comprendra d'emblée les risques d'une
>   restauration (soit à cause d'une sauvegarde ne reflétant pas ce qu'on
> souhaite, soit à cause des risques d'écrasement de données lorsqu'on a en fait
> besoin d'une restauration partielle et non totale)
> - un utilisateur de base risque de ne pas saisir ces nuances et de perdre des
> [...]

Oui c'est tout à fait ça. Timeshift vise une restauration système, par
exemple suite à un upgrade qui se passe mal. Donc l'exclusion des données
utilisateurs est nécessaire. C'est l'inverse pour d'autres outils qui
intègrent tout pour une resturation complète en cas de crash. Mais
quelque soit l'outil, en incluant ou excluant /home on a l'un ou l'autre
effet.