Re: Un systhème simple pour sauvegarder les partitions d'un os en train de tourner.

Hello Bertrand :)

Le 06/04/2023 à 13:59, BERTRAND Joël a écrit :
benoit a écrit :
Bonjour

Habituellement Clonezilla installé sur un disque externe et boot l'ordi
sur le disque externe qui lance Clonezilla.
Mais ces redémarrages, c'est pénible de devoir arrêter, aller dans la
séquence de boot positionnée sur le lecteur externe... C'est dissuasif
de faire des sauvegardes.

Existe-t-il un moyen sûr de sauvegarder les partitions montées d'un
système en train de tourner ?
Du coup le logiciel de clonage serait installé sur le système lui même
et pas sur un disque externe...

Bonjour,

Bacula fait le boulot proprement chez moi depuis des années (sous
NetBSD, mais je viens de vérifier, il est empaqueté debian). Un peu
pénible à configurer, mais c'est le genre d'outil qui se fait oublier
une fois qu'on a vérifié que les données sont bien récupérables.

J'ai une sauvegarde complète tous les mois, une différentielle par
semaine et une incrémentale tous les jours. La rotation des données
d'archivage est automatique.

Il y a trois parties :
- bacula-dir (qui est le processus principal), un seul ;
- bacula-sd (daemon de stockage), un ou plusieurs en fonctions des
périphériques de sauvegarde ;
- bacula-fd (daemon de lecture des disques), un ou plusieurs en fonction
du nombre de postes à sauvegarder,
et une base de données (chez moi PostgreSQL).

Les trois parties peuvent être sur le même serveur.

j'ai jeté un oeil à baccula et je suis d'accord avec la complexité de configuration, arg.

tu aurais un tuto fiable (et récent) pour ça à nous conseiller ? ou un exemple basé sur ta config ?

parce que sur le net y à boire et à manger la dessus...

mercitouplein d'avance :)

j'ai aussi essayé Tartarus (trouvé sur un serveur que j'admin, c'était l'outil utilisé) :  https://github.com/wertarbyte/tartarus

il est minuscule (37 Kb !) et fait tout ça :

* shell script relying on standard software and formats (tar) -> pas
de trucs zarbi à installer, n'utilise même pas rsynch
* modular and flexible configuration handling -> facile à configurer
* full and incremental backups -> tous types de sauvegardes
* filesystem snapshot functionality (when used in conjunction with
LVM) -> capable de faire des instantanés (snashots) d'abord
* On-the-fly uploading to an FTP site -> plein de destination des
sauvegardes possibles
* Encryption (symmetric and asymmetric) using GnuPG ->> encryptage
possible des sauvegardes pour plus de protection de vos données
* splitting the archive into several files -> capable de saucissonner
vos sauvegardes en plusieurs petits bouts pour les Grosses configs...

il commence à se faire vieux c'est pour ça que je zieutais du côté de baccula... mais marche pas mal et est stable :)

Jeff