De: "hamster" <hamster@suna.fdn.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Dimanche 5 Mars 2023 21:39:00
Objet: Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 05/03/2023 à 21:13, roger.tarani@free.fr a écrit :
> Y a-t-il une solution pour que cet utilisateur ait juste à :
> - télécharger le programme
> - faire <tâche à déterminer> (??? : clic gauche ou droit ou autre)
> - répondre "Entrez votre pwd pour exécuter ce programme en tant que sudoer"
> ?

Oui : ca s'appelle windows 11. Cette facon d'agir est typique du monde
windows. Un programme ne s'installe pas comme ca sous linux et il y a de
bonnes raisons.

Pour installer un programme sous linux, utiliser en priorité apt (ou un
truc ou on clique avec la souris et qui en fait lance la commande apt a
notre place). Si le programme qu'on veut installer n'est pas dans les
depots, aller voir du coté de flatpak ou snap. Et si meme la c'est pas
disponible… chercher un autre programme qui fait la meme chose.

On peut trouver des trucs pas libres et en général très sales qui ne
sont pas disponibles ni dans les depots, ni dans flatpak, ni dans snap.
Par exemple zoom ou skype ou sketchup. Pour ces trucs la il faut oublier
la procédure simple du genre "un clic droit sur l'icone". On peut
arriver a les installer mais en général en travaillant un peu.